Alerte à la salmonelle: Intermarché rappelle des lots de coppa

Alerte à la salmonelle: Intermarché rappelle des lots de coppa

Publié le :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 20:32

Mise à jour :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 20:34
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les magasins Intermarché rappellent des lots de coppa de la marque Castelli après l'identification d'une contamination à la salmonelle. La charcuterie est particulièrement vulnérable à cette bactérie qui chez les personnes fragiles peut être mortelle.

Les personnes ayant acheté de la charcuterie de la marque Castelli dans un magasin Intermarché doivent faire preuve de prudence. Certains produits ont été contaminés par la bactérie salmonella et "plusieurs foyers de toxi-infections alimentaires collectives" ont été signalés depuis le 8 juillet, ont fait savoir les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

"Des plaintes de consommateurs ont conduit la direction qualité de l’enseigne Intermarché à alerter les autorités et à procéder au retrait des produits en points de vente. Le lien avec la consommation de Coppa (charcuterie italienne) de la marque «Di Vittorio» du fournisseur Castelli France a été confirmé par La Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France", précise le communiqué.

Voir: Carrefour - des produits contaminés à la listeria rappelés en magasin

Le produit concerné est de la Coppa tranchée ou entière commercialisée entre le 17 mai et le 8 juillet 2019 au rayon traditionnel des magasins, sur tout le territoire national.

Ceux qui en auraient consommé et présentent des symptômes (troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation) doivent consulter leur médecin.

La salmonelle infecte les aliments comme la viande, les œufs mais aussi le lait et les fruits de mer. Elle peut être "tuée" par la cuisson ou la pasteurisation. Les aliments crus comme la charcuterie sont donc plus vulnérables.

"Chez des adultes de condition physique normale, la gastro-entérite induite disparaît sans traitement après trois à cinq jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immuno-déprimées chez lesquels l’infection peut être plus sévère, voire mortelle", détaille l'Institut Pasteur.

Lire aussi:

Cambrioler les poubelles de supermarchés contre le gaspillage alimentaire

Les magasins Intermarché ont rappelé des lots de coppa.


Commentaires

-