Billets d'avion en ligne et tromperies : gare aux annonces trop alléchantes

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 15:02
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"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur", selon la secrétaire d'Etat chargée du Commerce.
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La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que plusieurs sites de réservations de billets d'avions trompent les utilisateurs, notamment en affichant des prix qui ne sont valables que pour une minorité de clients.

Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion ont été épinglés par la direction générale de la concurrence pour des pratiques trompeuses en matière d'affichage des prix, a annoncé ce mardi la secrétaire d'Etat chargée du Commerce.

Une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé en particulier "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs", indique le communiqué de la secrétaire d'Etat Martine Pinville.

Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat", souligne-t-elle.

"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-elle. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté", ajoute-t-elle.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

Des pratiques de cette nature, à des degrés plus ou moins importants, ont été identifiées pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes, selon le communiqué.

"Dans le cas de deux sociétés, Odigeo, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et Travelgenio, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, des suites ont été engagées pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix", indique le secrétariat d'Etat.

Mme Pinville a regretté que "contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités".

 

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