Dates des soldes d'été 2018: une durée de six semaines pour la dernière fois

Dates des soldes d'été 2018: une durée de six semaines pour la dernière fois

Publié le :

Mercredi 20 Juin 2018 - 16:21

Mise à jour :

Jeudi 21 Juin 2018 - 15:49
Le début des soldes d'été 2018 aura lieu fin juin et elles se termineront début août, sauf dans les départements bénéficiant d'un régime d'exception. C'est la dernière fois qu'elles dureront six semaines. Un nouveau régime sera mis en place à partir des soldes d'hiver 2019.
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La date de début des soldes 2018 a été fixée au mercredi 27 juin pour une fin établie le mardi 7 août. Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, elles ne débuteront donc que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, elles débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018.

Elles dureront donc six semaines comme chaque année, en hiver comme en été. Une tradition qui est cependant respectée pour la dernière fois. Car à partir de 2019, de nouvelles règles seront mises en place et leur durée sera réduite, cela à la demande des professionnels de la vente.

Depuis quelques années, ce secteur a connu d'importantes mutations, principalement du fait de la concurrence des ventes sur Internet. Les prix cassés proposés par certains sites toute l'année rendent les soldes moins intéressantes, et l'accumulation des ventes privés et autres promotions spéciales diminue l'engouement. Les soldes d'hiver font également depuis deux ans les frais du Black Friday qui les précède. Elles ont donc été ramenées à quatre semaines.

Voir: Soldes d'été 2018 - des promotions avant la date de début avec les ventes privées

L'objectif de cette réduction de la durée est de recréer les sentiments d'urgence et d'envie qui attirent les consommateurs et ont fait le succès des soldes. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé l'instauration d'un Black Friday à la française, soit trois jours de promotions en ligne, dont la première édition a eu lieu du 27 avril au 1er mai.

Les professionnels de la vente avaient également demandé à ce que la date de début des soldes d'été, jugée trop tardive, soit avancée. Mais cela n'a pas été retenu.

Les premières soldes de quatre semaines seront donc celles de l'hiver 2019, et devraient débuter le mercredi 9 janvier pour se terminer le 5 février.

Les soldes d'été 2018 dureront six semaines, une durée qui sera réduite lors de la prochaine édition.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-