Forfait mobile : comment choisir la meilleure offre ?

Forfait mobile : comment choisir la meilleure offre ?

Publié le 17/06/2020 à 12:10 - Mise à jour à 12:15
@Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): Proposé par nos experts shopping, partenaires de FranceSoir

-A +A
Les forfaits mobiles sont proposés en nombre par les opérateurs français, et le choix est donc laissé aux mobinautes qui peuvent choisir en fonction de leurs besoins. Voici nos conseils pour trouver le meilleur forfait mobile.
 
Tout le monde, ou presque, dispose aujourd’hui d’un smartphone. Pour en profiter de manière optimale, encore faut-il souscrire à un forfait mobile adapté à ses besoins, notamment en matière d’enveloppe de données mobiles utilisable en France métropolitaine et à l’étranger. De manière générale, tous les forfaits sans engagement proposés dans l’Hexagone embarquent les appels, les SMS et les MMS en illimité : c’est donc bien du côté de la data que tout se joue. Et de ce côté-là, il existe un nombre conséquent de propositions, à tous les prix : il faut juste opter pour celui qui vous convient le plus, et bien regarder la durée de l’offre. Nous vous proposons de découvrir notre sélection de forfaits, ainsi que les conseils associés pour bien choisir.
 
Quelles sont les offres de forfaits mobiles du moment ?
 
L’offre RED by SFR : 60 Go pour 12 euros par mois
 
L’offre Free mobile : 50 Go  pour 10,99 euros par mois
 
L’offre Cdiscount mobile : 30 Go à 2,99 euros par mois
 
L’offre La Poste Mobile : 30 Go à 9,99 euros par mois
 
L’offre Prixtel : 5 à 50 Go à partir de 4,99 euros par mois 
 
Combien de Go choisir pour mon forfait mobile ?
Si vous accédez modestement à Internet depuis votre smartphone, que vous regardez peu de vidéos et téléchargez peu d’applications, vous pouvez souscrire à un forfait dont l’enveloppe de data est comprise entre 5 et 30 Go sans problème. Si vous avez une utilisation quotidienne de votre smartphone connecté en 4G chez vous ou en déplacement, et que vous êtes adepte des réseaux sociaux et divertissement en ligne, vous pouvez opter pour un forfait comprenant entre 30 et 50 Go de données mobiles. Enfin, si votre utilisation d’Internet et de ses divertissements passe, chez vous, uniquement depuis votre smartphone, vous pouvez vous tourner vers un forfait incluant entre 50 et 100 Go.
 
Faut-il préférer un forfait mobile sans engagement ?
Les offres promotionnelles étant très nombreuses concernant les forfaits, ces dernières évoluent régulièrement et les opérateurs se montrent très compétitifs. Opter pour un forfait mobile sans engagement permet d’en profiter, en changeant régulièrement de forfait au gré des promotions. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux choisir un forfait sans engagement plutôt qu’un autre avec un engagement, qui est généralement de 24 mois.
 
Quel forfait choisir pour avoir du réseau ?
Aujourd’hui en France, les quatre opérateurs principaux disposent d’une couverture extrêmement similaire en 3G et en 4G : Free Mobile, SFR, Bouygues Telecom et Orange se valent donc au niveau de la couverture réseau. Néanmoins, il est toujours possible que, de chez vous, vous captiez mieux un opérateur qu’un autre, en fonction du positionnement des antennes relais. Vous pouvez utiliser le site Cartoradio.fr pour vous faire une idée sur le sujet.
 
Quelle est la meilleure offre quand on part à l’étranger ?
Si vous voyagez fréquemment en Europe et dans les DOM, les appels, SMS et MMS sont généralement inclus en illimité dans tous les forfaits. La quantité de données mobiles disponible varie : elle se situe généralement entre 4 et 20 Go en fonction des forfaits, et elle est, la plupart du temps, proportionnelle à l’enveloppe à utiliser en France métropolitaine. En revanche, pour les autres destinations étrangères, les propositions sont plus rares, ou bien il faut choisir une option à activer temporairement : mieux vaut voir directement avec l’opérateur dans ce genre de situation.
 
Comment changer de forfait mobile ? 
La solution la plus simple pour changer de forfait mobile est d’opter pour le transfert de numéro : pour cela, il faut appeler le 31 79 pour récupérer votre code RIO, à communiquer ensuite à votre nouvel opérateur au moment de la souscription. Le transfert prend 10 jours en moyenne. Si la démarche est sans frais, il faut néanmoins ne pas être engagé auprès de son opérateur actuel pour en profiter librement. Si vous désirez changer de numéro de mobile, il faut résilier via un courrier recommandé auprès de votre opérateur, et ouvrir une nouvelle ligne après d’un autre.
 
 
 
 
La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. Les prix mentionnés dans ce contenu sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens vers des sites marchands sont affiliés, France Soir peut ainsi recevoir une commission si le produit est acheté via la sélection proposée. 

Auteur(s): Proposé par nos experts shopping, partenaires de FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-