Ikea rappelle un produit présentant des risques pour la santé

Ikea rappelle un produit présentant des risques pour la santé

Publié le :

Lundi 18 Mars 2019 - 08:56

Mise à jour :

Lundi 18 Mars 2019 - 08:57
© NOAH SEELAM / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ikea a lancé un rappel de produits alimentaires contenant des substances allergènes mais dont la présence n'est pas indiquée. Il s'agit de pâtisseries à la guimauve dont la consommation ne présente cependant pas de risques pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait.

Le rappel a été lancé par le géant du meuble Ikea mais concerne sa ligne de produits alimentaires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relayé vendredi 15 une mise en garde de l'enseigne concernant des friandises à la guimauve.

La liste des ingrédient n'affichent en effet pas la présence de lait dans la liste des allergènes potentiels. Les personnes intolérantes au lactose  ou allergiques aux protéines animales peuvent donc être prises à défaut et ingérer un produit susceptible de causer des désagrément voire des symptômes graves.

Il s'agit de pâtisseries à la guimauve Söstak Skumtopp dont la date de péremption est fixée entre le 12 mars 2019 et le 18 avril 2019. "Le produit contient de la protéine de lactosérum qui est issue du lait", précise Ikea. Les personnes ne pouvant en consommer sont invitées à le rapporter en magasin pour un remboursement.

Voir: Carrefour rappelle un lot de haricots verts surgelés risquant d'être contaminés

L'intolérance au lactose entraîne en cas de consommation de lait des effets désagréables mais relativement bénins (des simples gargouillis à la diarrhée). L'allergie alimentaire peut également entraîner des symptômes gastriques mais aussi cutanés et respiratoires, pouvant aller jusqu'à l'œdème de Quincke ou au choc anaphylactique qui nécessite une prise en charge médicale urgente.

Pour les personnes ne souffrant ni d'intolérance ni d'allergie, ce produit ne présente aucun risque. "La sécurité alimentaire est l’une des plus grandes priorités de Ikea et nos clients peuvent être assurés que les produits alimentaires vendus et servis chez Ikea ne présentent aucun danger pour la santé", affirme la marque.

Lire aussi:

Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

Ikea a rappelé des produits alimentaires contenant un allergène non spécifié.

Commentaires

-