Soldes: des arnaques aussi en ligne

Soldes: des arnaques aussi en ligne

Publié le :

Vendredi 11 Janvier 2019 - 12:57

Mise à jour :

Vendredi 11 Janvier 2019 - 13:06
Les soldes ont débuté mercredi dans une majeure partie de la France. Cependant, les consommateurs sont appelés à faire attentions aux arnaques qui fleurissent sur Internet.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les soldes ont débuté mercredi 9 dans une majeure partie de la France métropolitaine. Si c'est l'occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, c'est aussi l'occasion pour certaines marques et certains sites de parfois… les arnaquer.

Il faut donc toujours bien faire attention aux prétendues bonnes affaires qui fleurissent sur le web.

Déjà, certaines collections de vêtements sont spécialement confectionnées pour cette périodes de l'année ou encore pour les ventes privées disponibles sur le web.

A voir aussi: Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

Les marques créent ainsi des vêtements de moindre qualité pour les vendre en solde, en magasin ou sur Internet. Cette "arnaque" entache l'image des marques qui ne communiquent généralement pas là-dessus mais est tout à fait légale.

A l'origine, elle est censée permettre aux griffes d'avoir plus de stock et donc d'offrir plus de choix à leur clients.

En outre, un grand site est depuis jeudi 10 soupçonné d'avoir arnaqué ses clients. Ce n'est autre que Vente-Privée.

La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a mis en cause cette entreprise et l'accuse d'avoir annoncé des réductions de prix non exactes.

Vente-Privée aurait "cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif", indique ainsi Le Monde.

L'enquête de la DGCCRF a été transmise à la justice pour pourrait donner suite à cette affaire. Vente-Privée pourrait recevoir une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire annuel moyen de ces trois dernières années.

A lire aussi:

Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

Soldes: l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Durant les soldes, de nombreuses arnaques fleurissent sur Internet.


Commentaires

-