Test - La R1 de Ruark Audio: du bon son dans un tout petit format

Test - La R1 de Ruark Audio: du bon son dans un tout petit format

Publié le :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 19:07

Mise à jour :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 19:16
Au look d'enceinte mais pourtant une vrai radio, la R1 de Ruark Audio séduit par son format mini qui cache du bon son format maxi. Le tout avec un look "so British" et une finition qui justifient un prix qui la place dans la catégorie haut de gamme.
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Beaucoup ne jurent plus que par les enceintes portables. Pourtant elles sont nombreuses à échouer sur le meuble d'un salon où, bien qu'elles soient utilisées, leur caractère nomade perd tout son sens. Tout comme le montant qu'il a fallu débourser pour s'offrir un produit avec un bon rapport qualité-prix.

Sauf que pour un tarif équivalent -la plupart des enceintes sans fil de moyenne gamme tournent autour de 250-300 euros- pourquoi ne pas tout miser sur le son, le vrai?

C'est le pari de Ruark Audio, qui ne commercialise ses produits que dans des magasins spécialisés. La marque britannique fondée dans les années 1980 par un amoureux de la musique propose ainsi la R1 mk3 en entrée de gamme à 299 euros (source Ruark Audio). 

Une petite boule de basses profondes et d'aigus très propres dotée d'une qualité sonore surprenante quand on ne connaît pas la marque.

Une impression de qualité renforcée par une esthétique soignée avec sa façade en vrai bois et non en plastique (ce qui est suffisamment rare pour être signalé) et un joli bouton de commande en plastique souple agréable au toucher, un peu peau de pêche. L'écran OLED est également de bonne facture, peut-être un peu trop basique toutefois.

A noter également, le mode de synchronisation Bluetooth: simple et particulièrement rapide (à peine quelques secondes pour synchroniser un smartphone ou une tablette), il permet également de contrôler le son à distance. Au-delà du mode radio, la R1supporte aussi les signaux DAB et DAB+ et est dotée d'entrées jack et USB.

Deux bémols toutefois. La prise en main aurait ainsi bénéficié d'une application dédiée à installer sur son smartphone ou sa tablette, par exemple pour combiner son enceinte et celle d'un ami pour du son stéréo. La prise d'alimentation enfin, qui est particulièrement laide et imposante... à cacher impérativement pour ne pas gâcher l'esthétique générale de cette radio qui reste un bel objet.

Bonus: "C'est dommage, j'aimerai aussi en profiter en extérieur" vous dites-vous? Qu'à cela ne tienne, pour 70 euros de plus la marque propose une batterie externe (baptisée "BackPack") qui permet un usage nomade. Une house de protection (60 euros) est également disponible.

Spécifications:

Dimensions (mm): H170 x L130 xP135

Poids : 1,8 kg

Puissance de 9W RMS

Bluetooth, entrée auxiliaire et USB, Tuner DAB/DAB+/ FM RDS

La R1 mk3 de Ruark Audio.


Commentaires

-