5 stades à visiter (DIAPORAMA)

Les escapades FranceSoir

5 stades à visiter (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 12:56

Mise à jour :

Vendredi 13 Février 2015 - 00:13
Les stades de France accueillent concerts et matches de foot, mais en dehors des heures de programmation, certains se visitent. "FranceSoir" vous propose cette semaine un petit tour d'horizon de 5 stades de l'Hexagone ouverts au public.
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

FranceSoir

-A +A

On passe devant sur les périphériques, on les voit régulièrement à la télévision, parfois on y vit des moments intenses… Les stades sont des endroits chargés d’histoire. Des histoires qui se dévoilent au travers de visites guidées, afin de (re)découvrir les grands moments d’une ville, d’un club, d’un pays et de nombreux champions.

L’occasion aussi d’en apprendre plus sur les titanesques chantiers nécessaires à la construction de ces monuments parmi les plus imposants de France. FranceSoir vous propose cinq stades qu’il est possible de visiter.

Lille: stade Pierre-Mauroy, un des plus récents

Si le stade Pierre-Mauroy (son nouveau nom) n’a pour l’instant pas un passé glorieux à narrer, c’est que c’est l'un des plus récents de France, et donc un des plus modernes. Il fait partie des huit stades construits ou rénovés en prévision de l’Euro 2016. 

Ses 50.186 places lui confèrent, derrière le Stade de France, une grande capacité d'accueil. Mais c’est surtout sa modularité qui en fait un stade d’exception. En plus d’être le seul en France pourvu d’un toit rétractable, sa pelouse peut laisser place à une aréna de plus de 30.000 places.

Saint-Etienne: le "Chaudron" et son musée

Parmi tous les clubs qui se disputent le titre du plus grand club de France, Saint-Etienne et le public du stade Geoffroy-Guichard –considéré comme l’un des meilleurs de France– ont comme argument une histoire riche et unique.

Si la visite du "Chaudron" et la possibilité de fouler la pelouse sont réservées aux locataires d’un salon privé, cette histoire est racontée dans un musée de 800 mètres carrés, au premier étage d’une des tribunes. Ce Musée des Verts est le premier du genre en France. A noter qu’il est également possible de visiter le chantier d’agrandissement de Geoffroy-Guichard, actuellement en cours. 

Paris: Roland-Garros, la "french touch"

Avec une construction qui remonte à 1927, le stade de Roland-Garros est forcément un lieu chargé d’histoire(s). Cocorico, ce stade a été créé suite à une victoire française, la première des six coupes Davis remportée par les "Quatre Mousquetaires" du tennis.

Depuis, le complexe a bien sûr connu de nombreuses transformations, contées lors de la visite guidée. Une visite qui retrace l’histoire du tennis mais qui permet également de pénétrer dans les lieux habituellement réservés aux meilleurs joueurs du monde…

Marseille: le Vélodrome, nouvel écrin des Olympiens

L'antre de l'Olympique de Marseille s'est refait une beauté avant d'accueillir une partie des matchs de l'Euro 2016 qui se déroulera en France. Les travaux ont duré plus d'un an mais le stade Vélodrome dispose maintenant d'un toit du plus bel effet et de 67.000 places assises.

Au cours de la visite, vous pourrez découvrir le salon panoramique, la salle de presse, les vestiaires des joueurs, le tunnel axial de sortie des joueurs, accéder à la bordure de pelouse et vous émerveiller sur le grand panorama depuis la toiture.

Saint-Denis: le Stade de France et sa cohorte d'exploits

A-t-on vraiment besoin de présenter le Stade de France? Construit pour la Coupe du monde 1998, la victoire de l’équipe de France en a rapidement fait un symbole. Les fans des Bleus se délecteront à l’idée d’emprunter le même couloir que Zidane, Deschamps ou Ronaldo. Un parcours muséographique permet également de revivre les grands évènements dont le SdF a été l’écrin.

Au-delà de la grande Histoire, le Stade de France est surtout un ouvrage architectural unique en France, avec ses 81.338 places et ses 12 hectares. Un statut qui pousse 100.000 personnes à le visiter chaque année.

 

Certains stades (ici le Stade de France) sont ouverts aux visites.

Commentaires

-