14 Juillet: attention aux pétards et aux feux d'artifice maison

14 Juillet: attention aux pétards et aux feux d'artifice maison

Publié le :

Mardi 14 Juillet 2015 - 17:01

Mise à jour :

Mardi 14 Juillet 2015 - 17:05
©Petarde/Facebook
PARTAGER :
-A +A

En cette journée de fête nationale, les festivités vont battre leur plein jusqu'à dans la soirée et les pétards vont probablement s'inviter dans de nombreux quartiers. Face à cette pratique, jugée dangereuse, les professionnels de santé sont sur le pied de guerre.

Qui dit 14 juillet, dit festivités en tout genre. En cette journée de fête nationale, des milliers de Français ont probablement en tête de faire éclater des pétards et autres feux d'artifice maison. Mais face à cette pratique qui peut se révéler dangereuse, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT) a décidé de tirer la sonnette d'alarme pour que les festivités ne virent pas au cauchemar. 

Selon les professionnels de santé, le nombre de blessures causées par une mauvaise utilisation de ces petits explosifs ou bien par des objets défectueux, pourrait, comme à la Saint Sylvestre, augmenter considérablement. Sans grande surprise, les mains et les yeux seraient les organes les plus touchés.

"Les sujets atteints sont les plus jeunes et le coût du handicap dans ces tranches de population est gigantesque. Les blessures de la main sont complexes car multi-tissulaires: os et parties molles, (tendons, muscle, vaisseaux, nerf et peau), a indiqué l'organisme dans un communiqué précisant qu'"elles posent un défi technique aux possibilités de réparation chirurgicale malgré les énormes progrès de cette chirurgie. Les difficultés sont amplifiées par la multiplicité des agents destructeurs tissulaires en cause: brûlure thermique, brûlure chimique, surinfection".

S'il est important de faire attention à ses mains lorsqu'un pétard est lancé, les yeux doivent être protégés au mieux car s'ils se logent à l'intérieur, les débris explosifs sont susceptibles de provoquer une perte partielle, voire définitive de la vision. En parallèle, les oreilles peuvent également souffrir de l'explosion des pétards. Le bruit peut percer le tympan et conduire à une baisse auditive. Il est donc très important de les manipuler avec précaution.

Face à ces dangers, la SoFCOT demande qu'un"meilleur encadrement des utilisateurs et une réglementation plus stricte de la commercialisation avec labellisation de ces produits soit mis en vigueur pour limiter les dégâts de cette tradition festive". Depuis 2000, six personnes en France ont perdu la vie à cause des pétards. 

 

Les professionnels de santé appelle à la vigilance quant à l'utilisation des pétards.


Commentaires

-