5 conseils pour mieux gérer son temps

Savoir s'organiser

5 conseils pour mieux gérer son temps

Publié le :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 13:18

Mise à jour :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 22:57
"En retard, en retard, j'ai rendez-vous quelque part", chantonne en trottinant le lapin d'"Alice au pays des merveilles". Dans les dessins animés comme dans la vraie vie, on a souvent l'impression de courir après le temps. FranceSoir vous prodigue quelques conseils pour mieux gérer votre temps au quotidien et ne pas perdre la tête.
©Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Acceptez de ne pas pouvoir tout faire en même temps

Les journées n'ont que 24 heures. Il est contre-productif de mettre à votre agenda plus de choses que vous ne pouvez en réaliser dans une journée. D'abord parce que vous aurez un sentiment d'inaccomplissement. Ensuite parce que ce surplus est source de stress, état qui vous empêche de bien vous concentrer.

 

Mettez des priorités dans votre journée

Pour vous éviter l'inconfort d'avoir commencé par les tâches secondaires et vous retrouver avec l'essentiel à faire à 19h, posez-vous la question de savoir ce que vous devez accomplir en premier. N'hésitez pas à coucher pas écrit dans votre agenda, ou votre calendrier électronique, ou sur un bout de papier, les rendez-vous importants de votre semaine.

 

Acceptez de dire non

Le fait de dire non, que ce soit à votre entourage ou dans votre travail, ne fait pas de vous quelqu'un d'égoïste voire de méchant. Savoir dire non, c'est aussi se préserver. Sachez faire des efforts, mais pas à n'importe quel prix. Le fait de dire non pose souvent problème aux "gentils", qui mettent avant leur bien-être personnel celui des autres. Mais être gentil, c'est différent d'être faible, ne l'oubliez pas.

 

Eteignez votre téléphone et fermez votre boîte mail professionnels hors des heures de travail

Pour éviter le phénomène désormais médiatisé du "burn out", un syndrome d'épuisement professionnel, ne consultez pas vos messages professionnels en dehors de vos horaires de travail. Il est très important que vous arriviez à "décrocher". Cela vous permet d'être plus efficace au bureau et de préserver votre vie privée, nécessaire à votre équilibre. Les smartphones et autres appareils électroniques nous conduisent souvent à faire plusieurs choses simultanément, au risque de survoler tout ce que l'on fait.  

 

Offrez-vous un petit plaisir par jour

Votre bien-être est essentiel, même avec des journées bien remplies. Pour cela, permettez-vous un petit plaisir par jour. Il peut être de flâner dans une librairie, de vous offrir un jus de fruit ou un gâteau, ou de simplement vous balader dans la rue. Ce phénomène de "récompense" ne doit pas être dépendant de vos réussites ou de vos échecs, mais doit devenir une astuce pour augmenter l'estime que vous avez de vous-même. Et en cherchant bien, vous trouverez toujours une raison, même infime, de vous offrir ce moment.

 

 

Quelques astuces pour mieux gérer son emploi du temps au travail.

Commentaires

-