Air France : la grève du 24 au 27 juin levée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 22:54
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
La direction d'Air France a demandé aux syndicats de pilotes de ne pas appeler à la grève jusqu'au 1er novembre en attendant un nouveau projet pour l'entreprise.
© Rex Features/REX/Sipa
La grève dont les syndicats de pilotes d'Air France menaçaient du 24 au 27 juin n'aura finalement pas lieu. Ils ont levé leur préavis après que la direction de la compagnie a accepté de geler les mesures contestées pour plusieurs mois.

Les syndicats de pilotes d'Air France, SNPL, Spaf et Alter, ont décidé mardi de lever le préavis de grève prévu de vendredi à lundi prochains, ont indiqué à l'AFP les deux premiers syndicats.

Ce développement intervient après la proposition du futur PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, de geler l'application de certaines mesures salariales, décriées par les pilotes, en échange d'une trêve sociale de quatre mois.

Prenant acte du compromis avancé, les trois syndicats "ont décidé de suspendre le préavis du 24 au 27 juin, il n'y aura pas de grève ce week-end", a déclaré à l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France, majoritaire chez les pilotes (65%).

"Le SNPL a signé la suspension du préavis", le Spaf le fera mercredi matin "mais le report est acté", a indiqué le président du Spaf (21%), Grégoire Aplincourt.

Jean-Marc Janaillac a rencontré mardi matin les représentants des pilotes français pour tenter de trouver une sortie de crise.

Il leur a demandé de lever leur préavis et de ne pas "déclencher de nouveau mouvement (...) jusqu'au 1er novembre", le temps pour lui de bâtir un nouveau "projet stratégique" tourné vers la croissance, selon un document interne consulté par l'AFP.

En contrepartie de la trêve sociale réclamée, le futur patron d'AF-KLM a proposé de suspendre dans le même temps "l'application des mesures du Plan Transform 2015 qui sont entrées en vigueur le 1er juin dernier", selon la même source. Le SNPL qui s'est opposé à leur mise en œuvre, estime qu'elles entraîneront une baisse de rémunération de 5% pour les pilotes.

En levant le préavis, "on lui démontre que nous sommes des interlocuteurs responsables", les pilotes français vont "l'accueillir avec ce message de confiance", a commenté Mme Damon.

Dans un communiqué, les trois syndicats assurent avoir "décidé d'accepter cette main tendue" de M. Janaillac en faisant le "pari de la confiance". Mais cela "ne signifie pas donner un blanc-seing", préviennent-ils, attendant de voir se concrétiser les bonnes intentions affichées par la direction.

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Air France : l'impact de la grève dépasse les 40 millions d'euros selon la compagnie
Plus de 40 millions d'euros de perte, c'est le coût estimé de la grève à Air France qui dure depuis samedi. Une rencontre "d'ici la fin de la semaine pour une reprise ...
14 juin 2016 - 20:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.