Allocation de rentrée scolaire 2019: pourquoi n'ai-je rien reçu sur mon compte?

Allocation de rentrée scolaire 2019: pourquoi n'ai-je rien reçu sur mon compte?

Publié le :

Lundi 19 Août 2019 - 19:21

Mise à jour :

Mardi 20 Août 2019 - 12:32
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée sur les comptes des bénéficiaires mardi 20. Cependant, il faudra encore attendre quelques jours avant de pouvoir dépenser cet argent en fournitures, les délais bancaires ne permettant pas une mise à disposition immédiate de la somme.

C’est ce mardi 20 que le virement de la Caisse des allocations familiales à destination de trois millions de foyers, au titre de l’Allocation de rentrée scolaire, est effectué.

Cependant, hormis le cas probable d’un traitement particulièrement rapide d’une banque vis-à-vis de ce transfert, les ménages ne recevront pas sur leur compte la somme ce mardi. Pas de panique pour autant, ce délai est parfaitement normal. Il correspond au temps de traitement bancaire du virement massif envers les allocataires.

Le délai probable devrait durer entre 24 et 72 heures. Durant les trois prochains jours, nul besoin de se retourner vers sa Caf pour demander des explications d’autant que la Caisse des allocations familiales définit automatiquement les bénéficiaires de l’ARS.

Cette année, le montant du coup de pouce que représente l’Allocation de rentrée scolaire s’élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans, en France métropolitaine. Ce chiffre est en très légère hausse (+0,3%) par rapport au montant octroyé pour la rentrée 2018.

Lire aussi: Allocation de rentrée scolaire (ARS): comment en bénéficier

Aucune démarche n’est à effectuer, cependant si l’enfant concerné rentre en CP cette année mais n’a pas encore atteint l’âge de 6 ans, les familles doivent envoyer un certificat de scolarité à leur caisse des allocations familiales pour que la scolarisation de l’enfant soit bien prise en compte et que l’aide soit donc versée au ménage. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il faut établir une déclaration sur l’honneur que l’enfant est bien toujours scolarisé (l’instruction n’étant obligatoire que jusqu’à l’âge de 16 ans en France), sans autre justificatif à fournir.

Voir aussi:

Le gouvernement pense à suspendre les allocations des parents d'élèves violents

L'argent de l'ARS sera viré le mardi 20 août.


Commentaires

-