Allocation de rentrée scolaire: montant, calcul et date de versement

Allocation de rentrée scolaire: montant, calcul et date de versement

Publié le :

Lundi 19 Août 2019 - 15:58

Mise à jour :

Lundi 19 Août 2019 - 16:03
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce mardi 20 août, l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à 3 millions de ménages. Cette aide est fournie généralement sans le moindre besoin de justificatif, la Caisse des allocations familiales définissant les ménages bénéficiaires.

Plus que 24 heures avant le virement sur les comptes des allocataires: 3 millions de familles vont en effet bénéficier ce mardi 20 août de l’allocation de rentrée scolaire versée par la Caisse des allocations familiales.

Cette année, le montant du coup de pouce s’élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans, en France métropolitaine. Ce chiffre est en très légère hausse (+0,3%) par rapport au montant octroyé pour la rentrée 2018.

Pour rappel, vous n’avez aucune démarche à accomplir pour toucher cette aide, c’est la Caf qui définit les allocataires correspondant aux conditions de ressources pour être éligibles: un plafond de revenus de 24.697 euros pour une famille avec un enfant à charge, 30.396 euros une famille avec deux enfants à charge et 36.095 euros pour les foyers avec trois enfants à charge.

Cependant si l’enfant concerné rentre en CP cette année mais n’a pas encore atteint l’âge de 6 ans, les familles doivent envoyer un certificat de scolarité à leur caisse des allocations familiales pour que la scolarisation de l’enfant soit bien prise en compte et que l’aide soit donc versée au ménage. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il faut établir une déclaration sur l’honneur que l’enfant est bien toujours scolarisé (l’instruction n’étant obligatoire que jusqu’à l’âge de 16 ans en France), sans autre justificatif à fournir.

Voir aussi:

Allocation de rentrée scolaire: la date de versement officialisée

Le coup de pouce sera versé le mardi 30 août.


Commentaires

-