Attention, la poussière pourrait faire grossir

Attention, la poussière pourrait faire grossir

Publié le :

Mardi 15 Janvier 2019 - 16:00

Mise à jour :

Mardi 15 Janvier 2019 - 16:07
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon des scientifiques américains, la poussière pourrait faire grossir. Les résidus de produits chimiques qu'elle transporte agiraient comme des perturbateurs endocriniens et stimuleraient les cellules adipeuses. Ce que confirme le docteur Frédéric Saldmann dans son livre "Vital!" sorti le 9 janvier.

La poussière s'accumule vite sur nos étagères, sous notre lit et dans tous les recoins de notre logement, lorsque l'on n'aère pas assez et que l'on ne fait pas bien le ménage. Et ne pas s'en occuper pourrait avoir une incidence sur notre poids.

Selon des scientifiques américains, il existe "un lien entre les composés chimiques composés dans la poussière que nous respirons et la stimulation des cellules adipeuses", comme le souligne le docteur Frédéric Saldmann dans son livre Vital! (sorti aux éditions Albin Michel le 9 janvier).

"Les produits finement insérés dans la poussière favoriseraient le stockage des graisses" en agissant comme des perturbateurs endocriniens sur le long terme. Autrement dit lors d'une exposition prolongée. Ne pas faire la poussière pendant deux jours n'est a priori pas dangereux pour la santé.

Lire aussi: trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

La poussière en elle-même n'a pas fonction de perturbateur endocrinien, mais les produits qui la composent (restes de produits d'entretien, combustions de bougies, vaporisateurs de laque, parfums…) ne font pas bon ménage avec la santé.

Que faire pour ne pas s'exposer à ce genre de risques? Le conseil de Frédéric Saldmann est de "faire au minimum un grand ménage chaque semaine", "d'éliminer les poussières avec un chiffon sec" et surtout, c'est sans doute le plus important, bien aérer chaque pièce, même l'hiver.

Et aussi:

Lutte contre les perturbateurs endocriniens: le consommateur oublié

5 conseils pour emménager dans son premier appartement

Hygiène: les canards en plastique des baignoires seraient pleins de bactéries

La poussière serait nocive pour la santé et pourrait même faire grossir.

Commentaires

-