Automobile: découvrez le palmarès des voitures les plus volées

Automobile: découvrez le palmarès des voitures les plus volées

Publié le :

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:49

Mise à jour :

Lundi 24 Octobre 2016 - 12:56
©Rebecca Cook/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'association 40 Millions d'automobilistes a dévoilé ce lundi son palmarès des voitures les plus volées en France, entre juillet 2015 et juin 2016. Et pour la troisième année consécutive, la Smart Fortwo II arrive en tête devant cette fois-ci la Range Rover Evoque et la Ford Fiesta.

Sans grande surprise, la Smart ForTwo arrive en tête du palmarès des voitures les plus volées entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, et ce pour la troisième année consécutive. Selon Olivier Robert de la société d'expertise automobile BCA, cité par Le Parisien, la Smart reste l'une des voitures les plus intéressantes à dérober "parce que sa petite taille permet de la glisser facilement dans un camion avant de la désosser à l'abri des regards". Une première place qu'elle devrait également à sa vulnérabilité au vol électronique. Selon les statistiques, le ou la propriétaire du véhicule aurait huit chances du dix de se la faire voler.

Selon ce classement dressé par l'association 40 Millions d'automobilistes, deux autres petites citadines figurent dans le Top 5 du palmarès: la Ford Fiesta (3e voiture la plus volée) et la Twingo (5e). Quant aux 4X4 et aux grosses berlines, elles ont fait leur entrée dans le Top 10.  On retrouve ainsi le Range Rover Evoque à la 2e place ou la BMW X6 à la 8e position. "On n’est plus sur une logique de revente locale sur des sites Internet type Le Bon Coin.  C’est l’œuvre de gangs très organisés avec des commandes en amont et des réseaux capables de les écouler à l’étranger", a expliqué au Parisien Pierre Chasseray de 40 Millions d’automobilistes.

Quant aux véhicules vandalisés, les mini cabriolet R57 et R52 remportent la palme. S'en suivent l'Opel Tigra Twin Top, le Chrysler 300C, le Sangyong Actyon VP, la MG TF, la Fiat 500C et la Fiat 500, l'Audi TT et enfin la BMW Série 1 E88 Cabrion (6%).

Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 110.000 véhicules ont été volés en 2015 à cause de filières de vols de plus en plus organisées. Alors pour prévenir les risques de vol, plusieurs éléments sont à respecter. En quittant sa voiture, il est fortement conseillé de vérifier que les portes soient bien fermées. Il aussi recommandé de ne jamais laisser les papiers dans le véhicule: certificat d'immatriculation (carte grise) ou encore le permis de conduire. Enfin, il faut éviter de garer sa voiture dans les secteurs non-éclairés.

Le classement des véhicules les plus volés:

Smart Fortwo II

Land Rover Range Rover Evoque

Ford Fiesta

Land Rover Range Rover

Renault Twingo II

BMW X5 E70/LCI

Renault Mégane 2

BMW X6E71

Seat Leon

Citroën DS3

Le classement des véhicules les plus vandalisés:

Mini cabriolet R57

Mini cabriolet R52

Opel Tigra Twin Top

Chrysler 300C

Sangyong Actyon VP

MG TF

Fiat 500C

Fiat 500

Audi TT

BMW Série 1 E88 Cabrion

 

La Smart Fortwo II arrive encore en tête du classement des voitures des plus volées.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-