Avalanches et neige : trois départements toujours en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mars 2016 - 14:19
Image
La neige a provoqué des perturbations.
Crédits
©STR New/Reuters
L'alerte orange a été maintenue ce samedi midi pour trois départements des Alpes pour les risques d'avalanches.
©STR New/Reuters
L'alerte orange a été maintenue ce samedi midi pour trois départements des Alpes pour les risques d'avalanches, a annoncé Météo France qui a levé la vigilance neige et verglas pour le département de l'Oise.

Les Alpes-Maritimes, la Savoie et la Haute-Savoie ont été maintenues en vigilance orange, probablement jusqu'en début d'après-midi ce samedi 5, en raison d'un risque "fort" d'avalanches sur les massifs de ces départements et même "très fort" en ce qui concerne le Mercantour. Ils ne sont en revanche plus en vigilance neige. La vigilance orange a été levée totalement samedi matin pour l'Isère.

Sur le massif du Mercantour, "le très fort risque d'avalanche se maintient jusqu'en mi-journée. Avec l'arrêt des précipitations, le nombre de départs spontanés devrait diminuer notablement. Toutefois, vu les très grosses accumulations de neige présentes et le maintien d'un vent modéré, des départs de grosses avalanches pouvant atteindre des routes de montagne seront encore possibles dans l'après-midi", indique Météo France dans son bulletin.

En raison des importantes chutes de neige depuis vendredi soir, la circulation a pu connaître des perturbations dans les départements du massif alpin, plus ou moins importantes selon les axes routiers.

Ainsi la route d'accès à la station de sports d'hiver d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes), a été coupée dans les deux sens samedi, "en raison des conditions météo" avant de rouvrir en milieu de matinée, a indiqué la préfecture. La route de la petite station de Casterino et du col de Tende, près de la frontière italienne, était également coupée samedi.

Dans les Hautes-Alpes, où le trafic était "très compliqué" en milieu de matinée selon la gendarmerie, les routes vers les stations de Vars et de Montgenèvre ont été temporairement coupées à la circulation. Jusqu'à 1 mètre de neige est tombé sur certains accès du département, provoquant notamment l'arrêt de lignes de transports en commun dans le bassin argentierois.

En Haute-Savoie, où il est tombé 10 cm de neige à 1.200 mètres d'altitude et 30 cm à 1.600 d'altitude", la RD902 qui relie les stations de Morzine et des Gets a momentanément été coupée samedi matin dans les deux sens après la chute d'arbres.

En Savoie, "pas de difficulté majeure" constatée en dépit de "conditions climatiques défavorables", souligne le conseil général.

Les équipements spéciaux, pneus ou chaînes sont en revanche obligatoires pour l'accès aux stations de ski des deux départements savoyards.

En Isère, la circulation ne connaît aucun point noir sauf pour les voies d'accès aux stations de ski. Une interdiction de la circulation des poids lourds prise par la préfecture a été levée peu avant 

À LIRE AUSSI

Image
Météo Neige Parapluie
Neige, verglas, avalanches, les Alpes et l'Ile-de-France en alerte orange
Météo Franc a placé ce samedi 13 départements en alerte orange en raison des chutes de neige, du verglas et, dans les Alpes, des risques d'avalanches. La circulation ...
05 mars 2016 - 10:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.