Bac 2015 : à seulement 13 ans, un autiste obtient son diplôme avec mention Très Bien

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 juillet 2015 - 18:04
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Andréa Négro, le plus jeune bachelier de l'académie de Nice, a décroché son bac avec la mention Très bien.
©Konrad K./Sipa
Agé de 13 ans et demi, Andréa Negro est devenu le plus jeune bachelier de l’académie de Nice. Atteint du syndrome d’Asperger, ce petit génie a eu son diplôme scientifique avec plus de 18 sur 20 de moyenne générale.

Chaque année le bac réserve son lot de surprises et cette dernière édition n'a pas dérogé à la règle. A seulement 13 ans, Andréa Negro, un adolescent élève au lycée Michelet à Nice, a obtenu son bac S haut la main, a révélé le quotidien Nice Matin. Et le jeune homme ne s'est pas contenté de faire les choses à moitié. Atteint du syndrome d'Asperger, il a visé l'excellence et a décroché le précieux sésame avec une mention Très Bien. Ce petit génie a obtenu une moyenne de 18,47 avec la note de 20/20 en mathématique, en physique et en latin.

Si, en règle générale, les bacheliers explosent de joie à la vue de leurs résultats, l'adolescent s'est simplement déclaré "satisfait" de ses notes. "J'ai eu 20 en maths et en physique. Le défi raisonnable que je m'étais fixé est donc rempli", a-t-il déclaré. Doté d'un don inné pour les matières scientifiques, Andréa Négro a également fait exploser les compteurs dans les autres matières: 20 en latin, 19 en anglais, 18 en espagnol, 15 en histoire/géo et SVT (sciences et vie de la Terre) et 13 en philosophie.

Les résultats dévoilés, le plus jeune bachelier de l'académie de Nice peut désormais souffler un peu mais l'adolescent a d'ores et déjà prévu de passer un été studieux. Pendant ses vacances, il a décidé de pratiquer des exercices de mathématiques et de faire des fiches de lecture afin d'être prêt pour l'année qu'il s'annonce à passer. A la rentrée, il intègrera la prépa maths-physique du lycée Massena de Nice.

Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles envahissants du développement (TED), apparentés à l'autisme. Encore méconnu, il affecte à différents niveaux les personnes qui en sont atteintes: vie sociale (manque de communication verbale, incompréhension des émotions et des intentions de l'autre), perceptions sensorielles et motricité. Si les enfants affectés par ce syndrome ne souffrent généralement pas de retard de langage, ils ont souvent un intérêt démesuré pour un domaine précis, comme l'informatique par exemple. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Bac 2015 : les corrections se seraient mal passées en Ile-de-France
Selon un syndicat de proviseurs, les corrections des copies du baccalauréat ne se seraient pas passées comme prévu en Ile-de-France. Des centaines ont dû être corrigée...
08 juillet 2015 - 11:42
Société
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Bac 2015 : 78,8% d'admis avant les rattrapages
Le taux d’admis pour le premier groupe d’épreuves est stable, à 78,8% d’admis soit 0,1 point de moins que l'année dernière. Le taux d’admis augmente toutefois dans tou...
07 juillet 2015 - 22:37
Lifestyle
Image
Des candidats au bac.
Bac 2015 : les premiers résultats sont tombés
Deux semaines après avoir passé l'examen du bac, les résultats tombent enfin ce mardi pour les quelque 684.734 candidats à l'examen. Si les plus impatients ont préféré...
07 juillet 2015 - 13:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.