Bouches-du-Rhône : un carnet de santé, jugé trop sexiste, retiré

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 avril 2015 - 15:59
Image
La photo de couverture des nouveaux carnets de santé.
Crédits
©Lawra/Twitter
Jugés trop sexistes, plus de 30.000 carnets de santé ont été retirés.
©Lawra/Twitter
Jugé trop sexiste, le nouveau carnet de santé remis par le département des Bouches-du-Rhône sera retiré puis réédité après avoir suscité l'indignation. Pour l'ancien vice-président du conseil général, Jean-Michel Amiel, cette polémique est "inutile".

La photo de couverture qui illustre les nouveaux carnets de santé remis aux familles des Bouches-du-Rhône peut piquer les yeux. Dessus, un petit garçon en train de mesurer sa taille, montrant  qu'il va encore grandir, et une petite fille avec un mètre de couturière autour de la taille, soucieuse à l'idée de prendre du poids.

Ces carnets, délivrés à la naissance dans les maternités, ont vivement suscité la polémique du fait de leur caractère jugé sexiste. En découvrant cette illustration, Marie Donzel, une chef d'entreprise bretonne connue pour son engagement féministe, s'est indignée sur le blog de France Télévisions, lançant avec elle la polémique. Dénoncée comme "macho" par plusieurs associations féministes, cette nouvelle couverture a secoué les internautes sur les réseaux sociaux.

Pour éteindre l'incendie, le département a reconnu une maladresse. "Le visuel choisi pour illustrer la dernière édition, et validé par le précédent exécutif, apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes filles", a indiqué le conseil départemental pour expliquer sa décision. 

La nouvelle présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a donc décidé de retirer tous les exemplaires du carnet de santé. Edités par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, ils vont tous être réédités.

Un faux pas qui va coûter cher à la municipalité. "Le coût de chaque carnet est d'un euro. Comme nous éditons environ 33.000 exemplaires chaque année, le coût de cette réédition est de 33.000 euros", a indiqué une porte-parole du Conseil départemental.

De son côté, l'ancien vice-président chargé de la protection infantile dans la précédente mandature, Jean-Michel Amiel, a évoqué une polémique inutile et a rappelé que le périmètre abdominal est une mesure prédictive des risques de surcharge pondérale.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.