Brevet 2015 : les résultats sont tombés pour 12 nouvelles académies

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 juillet 2015 - 14:44
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
Les résultats du brevet sont tombés ce mercredi pour 12 nouvelles académies.
©Konrad K/Sipa
Alors que les résultats du brevet sont dévoilés depuis lundi, 12 nouvelles académies viennent de rendre public les leurs ce mercredi. Les autres devront toutefois se montrer patients: les résultats seront publiés au plus tard vendredi 10.

Après les résultats du bac, c'est désormais à ceux du brevet d'être dévoilés, en tout cas pour une partie. Alors que plusieurs villes (Aix-en-Provence, Marseille, Mayotte, Nice et Rouen) ont déjà publié les leurs lundi 6 et mardi 7, 12 nouvelles académies viennent de suivre le mouvement ce mercredi. Contrairement au baccalauréat dont les résultats tombent au même moment partout en France, ceux du brevet ne sont pas rendus le même jour ni à la même heure en fonction de l'académie.

Des milliers de candidats vont donc enfin savoir si oui ou non ils ont obtenu le précieux sésame. Parmi les académies à donner leurs résultats ce mercredi se trouvent celles de Nancy-Metz (10h), Lille (10h), Rennes (14h), Montpellier (14h), Réunion (16h), Orléans-Tours (17h), Poitiers (17h), Corse (17h),  Lyon (17h), Caen  (17h), Clermont-Ferrand (17h), Martinique (17h).

Pour décrocher le brevet, l'examen final n'est pas l'unique critère de notation. Outre les notes obtenues aux épreuves finales, qui sont coefficient 2, les jurés prennent en compte l'ensemble du travail de l'élève sur l'année. Soit l'ensemble des notes obtenues du début du 1er trimestre à la fin du 3e à l’exception de l’histoire-géographie et de l’éducation civique. Pour ce, il suffit d'additionner les moyennes de chaque trimestre pour chaque matière et de diviser par trois (pour les trois trimestres) afin d'avoir une note sur 20 par matière.

En 2014, sur les 810.000 candidats, 85% ont été admis (stable depuis 2012). Au total, 10% des candidats ont une mention "Très bien" (16/20 ou plus), 18 % des candidats une mention "Bien" (entre 14 et 16/20) et 25% une mention "Assez bien" (entre 12 et 14/20).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.