Brevet 2018 - Dates, simulateur, révisions, barème: tout savoir

Brevet 2018 - Dates, simulateur, révisions, barème: tout savoir

Publié le :

Mercredi 20 Juin 2018 - 12:49

Mise à jour :

Mercredi 20 Juin 2018 - 12:59
Les épreuves finales du brevet débuteront jeudi 28 juin. Il s'agit d'une nouvelle version avec un barème sur 800 points, pour moitié attribués au contrôle continu.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que les épreuves du bac ont débuté pour les lycéens, les collégiens se préparent à passer le brevet, première confrontation avec un examen national.

A l'approche de l'échéance, les révisions ont déjà commencé pour certains qui cherchent parfois à se rassurer en étudiant aussi les barèmes et en recourant à des simulateurs pour essayer de calculer les notes qu'ils devront avoir.

Le calendrier des épreuves ne s'étend que sur deux jours:

Jeudi 28 auront lieu (en France métropolitaine) le matin les deux épreuves de français (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée) de 9h à 10h30, puis la rédaction de 10h45 à 12h15. L'après-midi les collégiens passeront l'épreuve de mathématiques de 14h30 à 16h30.

Lire aussi: Bac - que manger pour booster son cerveau et rester en forme?

Vendredi 29, les candidats passeront les épreuves d'histoire et géographie enseignement moral et civique de 9h à 11h et celle de Sciences entre 13h30 et 14h30. Les candidats individuels passeront une épreuve de Langue vivante étrangère entre 15h et 16h30.

Une épreuve orale est désormais incluse, portant sur un projet d'histoire de l'art, d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un parcours éducatif. Elle a lieu entre avril et la fin des épreuves finales selon les cas.

Le barème:

Le brevet est noté sur 800 points divisés entre le contrôle continu du socle commun de connaissance et les épreuves finales.

Lors du dernier conseil de classe de troisième, les professeurs attribuent à huit critères d'enseignement une appréciation valant 10, 25, 40 ou 50 points selon le niveau de maîtrise. Il est donc en théorie possible pour un très bon élève d'avoir la moyenne de 400 points avant même les épreuves finales.

Ensuite, les épreuves de français, de mathématiques et l'oral son notés chacune sur 100 points. Avec les 50 points de l'histoire-géographie et ceux des sciences, cela fait donc 800 points.

Les résultats sont communiqués début juillet à des dates pouvant varier selon les académies.

Ce nouveau système de calcul pouvant être déstabilisant pour des collégiens habitués à être noté sur 10 ou 20, plusieurs sites proposent des simulateurs. Mais calculer soi-même est aussi une bonne manière de travailler ses mathématiques.

Le brevet version 2018 est noté sur 800 points mêlant contrôle continu et épreuves finales, écrit et orale.


Commentaires

-