Canicule: les trois quarts de la France en alerte orange ou jaune


La France est écrasée par les fortes chaleurs. Un total de 37 des 96 départements métropolitains sont en alerte orange canicule ce jeudi 25, auxquels s'ajoutent une trentaine d'autres en vigilance jaune. Des Pyrénées à la frontière belge, de la pointe bretonne au Puy-de-Dôme, la quasi-totalité du territoire devrait connaître des records de températures lors d'un épisode prévu pour durer au moins jusqu'à vendredi 26 au soir, voire jusqu'à samedi 27.
"Mercredi (24, NDLR) les maximales ont très souvent dépassé les 33/34 degrés", rapporte ainsi le bulletin d'alerte de Météo France, précisant que "c'est sur le Centre-ouest, le Centre et l'ile de France que les valeurs les plus fortes ont été relevées: 37,4° à Blois, 38,2° à Aubigny, 37° au Mans et 36° à 38° sur Paris et petite couronne". Pire, et c'est justement ce qui caractérise un épisode caniculaire, même au cœur de la nuit de mercredi à ce jeudi, lorsque le mercure est censé descendre au plus bas, les températures sont restées anormalement hautes avec notamment 22 degrés à Paris intramuros.
Et, du fait d'une "situation faiblement anticyclonique" et du manque de vent, les prévisionnistes anticipent un phénomène parti pour durer jusqu'à vendredi soir, voire samedi. "Sur l'épisode caniculaire les températures extrêmes varieront peu (...). Les maximales oscillent autour de 36 à 38 degrés mais peuvent localement s'élever jusqu'à 39 degrés", détaillent-ils, prévenant que "cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines". Autrement dit: courage.
À LIRE AUSSI
