Cantine scolaire : le cadre est aussi important que la nourriture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 19:14
Image
Un enfant à une cantine scolaire.
Crédits
©Durant Florence/Sipa
L'ambiance de la cantine a autant d'importante que le repas dans l'assiette, selon une étude.
©Durant Florence/Sipa
Une étude publiée ce jeudi révèle que pour la santé des enfants qui mangent à la cantine, la cadre est aussi important que le contenu de l'assiette. Par exemple, 43% des enfants sondés ignorent totalement qui est le cuisinier, ce qui augmenterait le "rejet alimentaire" car "l'enfant est en manque de familiarité avec les origines du repas".

Pour la santé des enfants qui mangent à la cantine, le cadre est aussi important que le contenu de l'assiette, selon une étude dévoilée ce jeudi 18 février, qui souligne l'importance du plaisir de table, du silence et de connaître le cuisinier.

"L'objet de notre étude était de savoir si l'on n'avait pas trop mis d'emphase sur la nutrition au détriment de la culture alimentaire et du plaisir de table", a expliqué à l'AFP Stéphanie Proutheau, l'une des deux chercheuses du centre Edgar-Morin, qui a mené l'étude pendant plus d'un an auprès de 500 écoliers de 8 à 11 ans.

A force de se focaliser sur l'équilibre de l'assiette avec une répartition précise de glucides, lipides et protéines, la cantine scolaire française "est en train de passer à côté des volets plaisir et culturel", dit-elle. "Des déséquilibres alimentaires peuvent même survenir car un enfant ne répond pas forcément à des injonctions rationnelles de sa santé", explique la chercheuse.

Parmi les conclusions surprenantes de l'étude, 20% des écoliers interrogés sortent de table sans se sentir rassasiés. "Mais ce n'est pas tant parce que le contenu de l'assiette ne leur a pas plu (...) qu'en raison du cadre et de l'organisation", souligne Ghislaine Richard.

Certains, pressés par les cadences imposées et abrutis par le bruit ambiant, n'ont tout simplement pas le temps de terminer de déjeuner. Par ailleurs, 43% des enfants sondés ignorent totalement qui prépare les repas servis à la cantine. Or, "on sait d'une étude précédente que l'une des sources principales du rejet alimentaire chez l'enfant est un manque de familiarité avec les origines du repas", explique Stéphanie Proutheau.

Connaître le prénom du cuisinier conduit ainsi à plus de confiance et de valorisation du repas. Demander à l'enfant de ne pas gâcher la nourriture fait alors sens, dit-elle. Six millions d'enfants dont trois millions dans les écoles primaires vont chaque jour à la cantine, une spécificité française. Les résultats de cette étude, menée dans huit écoles de quatre villes pilotes en partenariat avec la fondation Nestlé, seront rassemblés prochainement dans "un guide de bonnes pratiques" destiné à toutes les écoles françaises.

Légitimer le personnel de cantine dans leur mission d'accompagnement des jeunes convives, personnifier les cuisiniers, éviter le "manger machinal" ou faire de la cantine un véritable lieu d'initiation aux goûts sont autant de pistes suggérées par les chercheuses.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Cantines : Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas imposer le menu végétarien
Najat Vallaud-Belkacem se refuse à imposer un menu alternatif végétarien dans les cantines scolaires. La ministre de l'Education reconnaît l'intérêt de la proposition...
14 septembre 2015 - 13:13
Politique
Image
Yves Jégo.
Cantines : Yves Jégo défend les menus végétariens
Le député UDI Yves Jégo défend sa proposition de loi visant à remplacer les repas de substitution par des menus végétariens dans les cantines scolaires. Au-delà de l'a...
20 octobre 2015 - 15:06
Politique
Image
Un hamburger.
Le fast-food nuirait aux résultats scolaires des enfants
On savait les fast-foods dangereux, mais pas autant. Selon une étude américaine, les enfants qui consomment ce type de nourriture plusieurs fois par semaine auraient d...
29 décembre 2014 - 15:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.