Changement d'heure: on avance ou on recule?

Mode d'emploi

Changement d'heure: on avance ou on recule?

Publié le :

Mercredi 25 Mars 2015 - 19:03

Mise à jour :

Dimanche 29 Mars 2015 - 09:21
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. A cette occasion, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et les pendules.
©Philips
PARTAGER :
-A +A

C'est la question que tout le monde se pose: va-t-on dormir plus ou moins à l'occasion du changement d'heure qui aura lieu dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29? Comme chaque année, le dernier dimanche de Mars, il faudra avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et pendules. A deux heures du matin, par exemple, il sera déjà trois heures. Si les Français n'ont a priori pas l'air d'apprécier ce changement, cette heure de sommeil perdue sera toutefois compensée par une tombée de la nuit plus tardive.

Pour ne plus vous poser la question les prochaines fois, un moyen assez simple permet de s'en souvenir. En AVril, on AVance les aiguilles et en octobRE, on les REcule. Source de désaccord, le changement d'heure n'a pas été instauré sans raison. Mis en place en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac, cette mesure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Les heures d'activité correspondaient alors avec l'ensoleillement naturel, ce qui limitait l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Désormais, plus de 70 pays pratiquent ce changement dans le monde. Si à l'époque, les dates de changement d'heure différenciaient selon les pays, elles "ont été harmonisées au sein de l'Union européenne", a rappelé le site officiel de l'administration française. Selon les scientifiques, plusieurs choses permettent de se préparer au changement d'heure: ne pas changer les heures de coucher entre la semaine et le week-end, s'exposer régulièrement à la lumière naturelle pendant la journée, minimiser l'exposition à la lumière la nuit, ou encore manger à des heures régulières. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure.

Commentaires

-