Changement d'heure : avec l'hiver vient la dépression

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 16:04
Image
Une horloge à Londres.
Crédits
©Jason Alden/Sipa
Environ 1,6 milliard de personnes souffriraient de dépression hivernale chaque année.
©Jason Alden/Sipa
Avec le changement d'heure vient le raccourcissement des jours. La source pour de nombreuses personnes d'une "dépression saisonnière". Selon une étude danoise, le nombre de dépression augmente ainsi de 11% lors du passage à l'heure d'hiver.

Le week-end dernier, les Français ont pu dormir une heure de plus grâce au passage à l'heure d'hiver. Un petit bonus de sommeil qui fait toujours plaisir à voir venir, mais les lendemains sont pour beaucoup moins réjouissants. La faute à la "dépression hivernale" ou "dépression saisonnière", ce coup de blues qui frappe lorsque les jours se font de plus en plus courts.

En effet, pour une heure de sommeil gagnée, c'est de la luminosité perdue pendant de longues semaines qui pour certains peut être un peu difficile. Ce phénomène qui toucherait un Français sur six ne relève cependant pas toujours que d'un moment de cafard passager. Selon une étude danoise, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver entraînerait une hausse significative du nombre de cas de dépressions graves.

Les auteurs de cette étude publiée dans la revue Epidemiology ont observé les dossiers de plus de 185.000 patients psychiatriques au Danemark entre 1995 et 2012. Ils ont comparé le nombre de personnes se rendant à l'hôpital pour des problèmes de dépression lors des passages à l'heure d'hiver mais également à l'heure d'été.

Ces chiffres montrent une augmentation du nombre de dépressions de 11% lors du passage à l'heure d'hiver. Les scientifiques rappellent que de précédentes études avaient déjà mis en évidence les effets sur la santé du changement d'heure ou du manque de lumière, mais que les effets sur la dépression n'avaient pas encore été mis en évidence."La détresse liée à la précocité de l'heure de couché du Soleil et l'avènement d'une période de jours cours peut expliquer cela", précise l'étude.

Toutefois, les effets que met en avant cette étude sont limités, le temps que les sujets s'habituent à cette situation. En effet ces épisodes dépressifs se dissiperaient au bout d'environ 10 semaines. Une chance puisque la dépression hivernale concernerait 1,6 milliard d'individus dans le monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Réveil "Sons de la nature".
5 conseils pour passer à l'heure d'hiver
En cette année 2019 le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. "FranceSoir" vous propose 5 conseils pour vous y préparer....
18 octobre 2019 - 17:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.