Circulation alternée : reconduite à Paris et mise en place à Lyon, les plaques impaires peuvent rouler

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 08:55
Image
L'avenue de la Grande Armée.
Crédits
©Martin Cooper/Flickr
Les voitures dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront rouler ce vendredi à Paris et à Lyon.
©Martin Cooper/Flickr
Pour la première fois, la circulation alternée a été mise en place en province ce vendredi, à Lyon et Villeurbanne. Elle est également reconduite à Paris. Seuls les véhicules à plaques impaires peuvent circuler ce jour.

Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis mardi à Paris, est mise en place vendredi à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution. Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler à Lyon et à Villeurbanne.

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16H00 pour les festivités de la Fête des lumières, mais pas avant, pour des raisons de coût, selon la métropole de Lyon.

A Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations", un appel au civisme des automobilistes n'ayant pas empêché d'importants bouchons jeudi.

Selon le groupe des Radicaux de gauche du conseil régional d'Ile-de-France, le nombre d'automobilistes respectant la circulation alternée a été "divisé par deux par rapport à 2014". Pourtant, lorsque cette mesure est respectée, "c’est 20% de pollution en moins et jusqu’à 6% de baisse des taux de particules", selon le groupe écologiste de Paris.

Pour encourager les automobilistes franciliens à privilégier les transports en commun, ils seront de nouveau gratuits. Afin de "confronter les Parisiens à la réalité" de la pollution et de ses conséquences sur la santé, la mairie de Paris a lancé une campagne en ligne sur le thème "La pollution automobile à Paris, il faut que ça s'arrête".

Les particules en suspension dans l'air, générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles, pénètrent dans les voies respiratoires et le sang, et peuvent provoquent des cancers, de l'asthme, des allergies ou des maladies cardio-vasculaires.

Selon l'agence Santé publique France, plus de 48.000 décès par an pourraient être attribués aux particules fines. Ségolène Royal, discrète jusqu'ici sur le sujet, a annoncé qu'elle proposerait plusieurs mesures en faveur des transports propres au Conseil des ministres, samedi. Des mesures de restrictions de la circulation ont aussi été prises dans d'autres régions.

Dans les Hauts-de-France, les vitesses maximales autorisées sont abaissées jusqu'à vendredi 06H00. En Franche-Comté, la vitesse maximale autorisée, restera réduite vendredi sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

Paris et sa région subissent depuis plus d'une semaine le plus intense et le plus long épisode hivernal de pollution depuis au moins dix ans, selon Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région.

La pollution est aussi restée forte jeudi dans les régions de Lyon et de Grenoble, les zones urbaines des pays de Savoie, la vallée du Rhône, la Seine-Maritime, l'Aube, l'Eure. En Ile-de-France, "a priori les tendances sont plutôt bonnes" pour le week-end, selon Airparif.

Face à la durée exceptionnelle de cet épisode de pollution, le groupe écologiste de Paris a réclamé un week-end sans voiture dans la capitale. De leur côté, des élus et associations des vallées alpines ont réclamé "un arrêt temporaire du trafic international de transit des marchandises dans les vallées alpines" et un "report du transport des marchandises vers le rail".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée : cette mesure est-elle vraiment la plus efficace pour lutter contre les particules fines ?
En raison de la persistance du pic de pollution, la circulation alternée sera reconduite vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour la quatrième j...
08 décembre 2016 - 18:37
Lifestyle
Image
A Paris.
Circulation alternée en banlieue et à Paris : pourquoi les bouchons explosent
En raison de la persistance du pic de pollution, la circulation alternée a été reconduite pour le troisième jour consécutif, ce jeudi à Paris. Seules les voitures port...
08 décembre 2016 - 17:18
Lifestyle
Image
Des voitures sur l'autoroute
Info trafic du week-end du 9 au 11 : une circulation fluide malgré de légers ralentissements vendredi et dimanche
Ce week-end du 9 au 11 décembre, les routes sont classées vertes sur l'ensemble du réseau français. La circulation sera fluide et aucun ralentissement ne sont prévus m...
08 décembre 2016 - 15:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.