Coronavirus : comment se faire rembourser les voyages annulés ?

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France-Soir
Publié le 16 mars 2020 - 09:29
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Les avions cloués au sol, la question des remboursements
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Johannes EISELE / AFP
Comment se faire rembourser ses voyages en ces temps de crise ?
Johannes EISELE / AFP

En cette période de troubles et d’incertitudes, d’innombrables voyageurs ont du (ou devront) annuler leur voyage. La question du remboursement et donc des conditions de cette annulation se pose alors.

Au fil de la progression de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les pays décidant de fermer leurs frontières se multiplient. Si la mesure est compréhensible d’un point de vue sanitaire, elle devient vite un véritable casse-tête pour celles et ceux, qui avaient préparé un voyage. La question du remboursement ou du report du voyage se pose alors.

La gratuité n’est pas une règle immuable

Certaines compagnies aériennes, comme Air France, ont déjà annoncé, que tous les voyageurs pourront reporter ou annuler leur vol, si ce dernier était programmé avant le 31 mars prochain. Ces reports et ces annulations sont gratuites pour les voyageurs. En revanche, cette gratuité n’est pas une règle immuable, puisque plusieurs sociétés low-cost prélèvent toujours des frais importants pour toute modification effectuée.

Une assurance haut de gamme pour faire face sereinement à l’épidémie de coronavirus

Plus généralement, lorsque votre vol, votre séjour ou même un circuit est annulé par le voyagiste, qui tient compte de l’identification des pays à risques par les autorités publiques, le coût de ce voyage vous sera remboursé.

Assurance annulation haut de gamme

En revanche, si vous demandez l’annulation de ce déplacement suite au coronavirus, seule une éventuelle assurance annulation pourra vous permettre d’obtenir ce remboursement. Cependant, le risque d’épidémie ou de pandémie n’est pas, dans la majorité des cas, intégré dans les motifs acceptables pour prétendre au remboursement. Les assurances proposées par les plateformes de réservation ne pourront être activées que si l’un des voyageurs tombe malade avant la date du départ.

Pour pouvoir annuler son séjour et prétendre à son remboursement, il faudra avoir souscrit une assurance annulation haut de gamme, pouvant être déclenché suite à « tout événement imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré ».

A lire aussi : SNCF, Air France, Ryanair, Airbnb : quel remboursement d'un voyage en cas de coronavirus

 

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