Corse : Météo France place la région en alerte orange pluie-inondation

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 février 2015 - 11:40
Mis à jour le 17 février 2015 - 13:24
Image
La carte de Météo France.
Crédits
©Météo France
Du fait des fortes chutes de neige, l'alerte jaune avalanche a également été déclenchée en Corse.
©Météo France
Les deux départements de la Corse sont placés en alerte orange pluie-inondation et orage par Météo France, depuis dimanche 15 au soir et jusqu'aux premières heures de mardi 17. Les intempéries n'ont pour le moment, ce lundi matin, fait que peu de dégâts.

L'Île de Beauté est frappée par les intempéries. Météo France a placé les deux départements de la Corse en alerte orange pluie-inondation et orage depuis dimanche 15 au soir. Dans la nuit de ce lundi, l'île a connu d'importantes précipitations, notamment sur sa partie est, qui n'ont toutefois pas entraîné de dégâts importants. Le phénomène devrait se poursuivre jusque mardi 17 à 3h, selon les prévisions de l'Institut météorologique.

En montagne, les précipitations se sont traduites par une importante couche neigeuse ayant entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers. L'alerte jaune avalanche a également été déclenchée sur tous les massifs corses. Pour autant, les services de secours ont annoncé que la perturbation n'a pour l'heure pas provoqué de dégâts importants.

Cet épisode pluvio-orageux affecte principalement le littoral de la Corse, ainsi que la plaine orientale et les premiers contreforts de Castaniccia, Monte Cardo, Fiumorbo, Alta Rocca et Incudine seront "tout particulièrement affectés", selon Météo France.

Les prévisionnistes annoncent ainsi des précipitations de 80 à 120 mm, et même jusqu'à 180mm (Castaniccia, Fiumorbo et Alta Rocca). Au plus fort de l'épisode, des intensités horaires de l'ordre de 10, voire 15 mm, pourraient être observées. Il neigera en montagne au-delà de 1.100 à 1.400 mètres d'altitude.

Sur la côte orientale de la Haute Corse, les rafales de vents entraîneront de fortes vagues sont attendues et devraient se renforcer dans l'après-midi de ce lundi, pour mollir au fil de la nuit. Ce phénomène risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements, prévient Météo France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.