Cyclone Irma : mesures de protection des populations en Guadeloupe, Saint-barth et Saint-Martin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 septembre 2017 - 04:07
Image
Cette image obtenue auprès de la NASA montre l'ouragan Irma le 4 septembre 2017
Crédits
© HO / NASA/GOES Project/AFP
Ouragan Irma
© HO / NASA/GOES Project/AFP

Écoles et administrations fermées, ports évacués et populations du littoral mises à l'abri, les Petites Antilles se préparent à l'arrivée d'Irma, notamment à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les plus menacées par l'ouragan de catégorie 4, qui va ensuite toucher Haïti et la Floride.

Mardi matin, l'ouragan poursuivait sa route vers l'arc antillais, selon Météo-France, ce qui devrait l'amener "au plus près des îles du Nord de l'arc à partir de mardi soir".

L'ouragan, qui se déplace à 20Km/h, est "extrêmement dangereux", insiste Météo-France, "à l'image des ouragans Luis (1995 St-Martin) ou Hugo (1989 Guadeloupe, 15 morts)" qui avaient causé d'importants dégâts et des milliers de sinistrés.

Lundi, Anne Laubies, la préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, au nord de la Guadeloupe, s'est voulu alarmiste: "Il faut absolument que les personnes prennent tout de suite toutes les mesures pour aller ailleurs", estimant que pour 11.000 personnes des deux îles, "nous sommes dans la situation du plus haut risque".

Un ouragan de catégorie 4, -soit la puissance maximale atteinte par Harvey qui a récemment touché le Texas et la Louisiane faisant au moins 42 victimes et plus de 100 milliards de dégâts matériels -, peut générer des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h, associé à des pluies diluviennes et à des vagues de 10 m.

La préfète déléguée a annoncé un passage en alerte rouge cyclonique, synonyme de confinement de la population, mardi vers midi.

"Le danger sera d'autant plus grand que l'on sera dans le noir", a souligné Mme Laubiès, insistant sur l'évacuation des populations en zones inondables. "Ce n’est pas la peine de prendre de risque. Nous sommes face à une problématique majeure qu’on n’a pas connue depuis plus de vingt ans".

Dans les îles du Nord, la rentrée scolaire n'a pas eu lieu lundi, et les écoles restent fermées jusqu'à nouvel ordre. En Guadeloupe, à peine rouverts pour la rentrée lundi, les établissements scolaires ont fermé pour deux jours.

Là aussi, les "habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise" sont évacuées, et les personnes relogées notamment dans des gymnases ou des abris mis à disposition par les communes.

"Le gouvernement est mobilisé", a de son côté assuré mardi matin la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, affirmant que "les services de l’Etat dans ces trois territoires ont pris toutes les dispositions pour protéger les personnes vulnérables et venir en aide aux sinistrés le moment venu".

"Une soixantaine de professionnels de la sécurité civile ont été envoyés en renfort", a-t-elle ajouté.

- Trajectoire incertaine -

Partout, les administrations publiques seront fermées mercredi, et les entreprises privées sont invités à faire de même. Les hôpitaux doivent avoir "72 heures d'avance en médicaments, nourriture et eau potable" et des équipes médicales de secours ont été acheminés vers Saint-Martin.

La population a été invitée à s'approvisionner en eau, nourriture et piles. Depuis le week-end, les rayons des supermarchés se vident peu à peu.

A Saint-Barth, nombreux ont fait la queue dans les stations-services, ont coupé et taillé les arbres autour des habitations, et calfeutré fenêtres et portes.

A Petit-Bourg, en Guadeloupe, un habitant a expliqué à l'AFP avoir "rentré dans la maison tout ce qui pouvait voler et même le frigo" qui se trouvait sur la terrasse.

D'autres ont rentré kayaks, tables, pots de fleurs, outils et tout objet pouvant devenir un projectile.

Dans tous les ports, les bateaux ont été mis à l'abri ou évacués au sud de la Guadeloupe.

La Martinique a quant à elle été placée lundi soir en "vigilance orange pour mer dangereuse à la côte".

Des alertes ouragan sont également en place pour les îles d'Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saba et Saint-Eustache. Irma menace aussi Porto Rico, qu'elle devrait toucher mercredi matin.

Sa trajectoire est encore incertaine, mais plusieurs projections placent sur son passage Haïti, la République dominicaine et Cuba avant de se diriger vers la Floride, puis, éventuellement, la côte Est des Etats-Unis.

caz-val-lcz-asa-cre-jpl/mat/it

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.