Cyclone, ouragan ou typhon : quelle différence et comment choisit-on leur nom ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 22:22
Image
Image fournie par le satellite GOES de l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), et de
Crédits
© Handout / NOAA-NASA GOES Project/AFP
L'ouragan Harvey frappant les côtes américaines.
© Handout / NOAA-NASA GOES Project/AFP
Ouragans, cyclones ou typhons sont récurrents depuis quelques semaines. Et bien qu'ils soient appelés différemment , il s'agit du même type de tempêtes tropicales. Les patronymes qui leur sont donnés répondent eux à une liste préétablie.

Le cyclone Irma s'apprêtait ce mardi 5 à frapper les Antilles, quelques jours après que l'ouragan Harvey a ravagé le sud des Etats-Unis et moins de deux semaines après que le typhon Hato a déferlé sur Macao.

De quoi perdre le fil quant à la qualification de ces tempêtes tropicales et aux différences que cela pourrait impliquer. Pourtant, il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre un cyclone, un ouragan ou un typhon, du moins d'un point de vue purement météorologique. Dans les trois cas il s'agit d'une tempête qui sévit dans les régions tropicales, qui a pris une forme tourbillonnaire et dont les vents atteignent au moins 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h.

La seule différence concerne la zone dans laquelle le phénomène se produit. "Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest", explique Météo France. L'utilisation du terme "cyclone" est donc impropre en ce qui concerne Irma, mais le mot est d'avantage utilisé de manière générique, notamment en temps qu'adjectif (cyclonique), et parce qu'il illustre bien l'idée de tourbillon et d'œil. Météo-France elle-même a placé la Guadeloupe en alerte "cyclone" pour l'ouragan Irma.

A noter que les patronymes de ces dépressions, utilisés pour rendre l'information plus claire, sont fixés à l'avance par cinq comités répartis à travers le monde dans les zones sujettes aux tempêtes tropicales. Six listes d'une vingtaine de noms -masculins comme féminins- classés par ordre alphabétique sont établies pour les six années à venir. Le premier cyclone de l'année a donc un nom commençant par un A. C'est pour cette raison que Irma suit cette année Harvey et Hato.

A noter que ces listes sont donc réutilisées tous les six ans mais que les noms des tempêtes particulièrement meurtrières sont remplacés. Katrina par exemple, à l'origine de plus de 1.800 morts en 2005, n'a donc pas été réutilisée en 2011 et ne le sera plus.

À LIRE AUSSI

Image
Cette image obtenue auprès de la NASA montre l'ouragan Irma le 4 septembre 2017
L'ouragan Irma passe en catégorie 5, le niveau d'alerte maximum
Irma est devenue mardi (bien mardi) "un ouragan extrêmement dangereux" de catégorie 5 soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes, a annoncé le Centre améri...
05 septembre 2017 - 16:01
Lifestyle
Image
Le président américain Donald Trump à Washington, le 25 août 2017
Trump en première ligne sur Harvey, le fiasco de Katrina en tête
Soucieux de ne pas répéter les erreurs de son prédécesseur George W. Bush face à Katrina, Donald Trump est monté en première ligne vendredi - et a tenu à le faire savo...
26 août 2017 - 01:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.