Diplômes : bientôt un service d'attestation numérique, la fin des tricheries

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 14:05
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Les diplômés se verront remettre un lien internet et un identifiant, qu'ils pourront transmettre à un recruteur par exemple.
©Konrad K./Sipa
Les services de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé ce jeudi la création d'un service d'attestation numérique des diplômes. L'objectif est de garantir aux employeurs la validité des documents présentés par les postulants.

La ministre de l'Education nationale a annoncé ce jeudi 21 la création d'un service numérique pour délivrer les attestations de diplômes d'Etat, un dispositif qui garantira l'authenticité des documents auprès des employeurs et simplifiera les démarches des usagers.

Ce service d'attestation numérique des diplômes, qui sera peu à peu mis en place à partir de l'année scolaire 2016/17, est "unique en Europe", selon Najat Vallaud-Belkacem citée dans le communiqué du ministère. Actuellement, un diplôme d'Etat dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire. S'il le perd, il ne peut ensuite obtenir une attestation qu'auprès de l'école ou de l'université. Quelque 80.000 demandes sont effectuées chaque année, indique le ministère.

D'autre part, des études montrent que jusqu'à 30% des CV transmis par les candidats aux cabinets de recrutement présentent des diplômes "de façon abusive ou inexacte", ajoute la rue de Grenelle. Le service public numérique délivrera des attestations pour l'ensemble des diplômes nationaux visés par l'Etat et/ou conférant un grade universitaire délivrés depuis 15 ans. Sont donc concernés le brevet des collèges, le CAP, le bac et les diplômes d'études supérieures reconnus par l'Etat.

Concrètement, le diplômé se verra remettre, en même temps que la version "papier filigrané" un lien internet et un identifiant. Lorsqu'il postulera à un emploi, il pourra transmettre au recruteur son lien et son identifiant, qui permettront à ce dernier de consulter les diplômes du candidat. A noter que cette consultation ne pourra se faire qu'avec l'accord du postulant (puisque c'est lui qui détient son identifiant).

Et pour les étourdis qui ont perdu la version papier de leur diplôme, le lien et l'identifiant ? Ils leur faudra se connecter sur la plateforme numérique et répondre à une batterie de questions personnelles afin de récupérer un nouveau code.

Quelque 1,6 million de diplômes sont émis chaque année pour le secondaire et 500.000 pour l'enseignement supérieur. Le service, gratuit, sera progressivement étendu aux diplômes délivrés ces 15 dernières années, soit 25 millions d'attestations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Doctorat-statue-chapeau carré
France : le nombre de diplômés varie fortement suivant les régions
Selon une étude de l'Insee, la proportion des diplômés ou étudiants du supérieur varie beaucoup d'une région à l'autre. L’Ile-de-France, sans surprise, reste la région...
25 juin 2015 - 18:19
Société
Image
Manifestation de sages-femmes.
Sages-femmes, orthophonistes, infirmiers-anesthésistes : les diplômes revalorisés au grade de master
Les formations des sages-femmes, infirmiers-anesthésistes et orthophonistes pourront désormais bénéficier du grade de master. Cette première victoire s'accompagnera d'...
18 décembre 2014 - 14:01
Société
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Bac 2015 : à seulement 13 ans, un autiste obtient son diplôme avec mention Très Bien
Agé de 13 ans et demi, Andréa Negro est devenu le plus jeune bachelier de l’académie de Nice. Atteint du syndrome d’Asperger, ce petit génie a eu son diplôme scientifi...
08 juillet 2015 - 18:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.