Enfants: même bien soigné un coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau

Gare au soleil

Enfants: même bien soigné un coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau

Publié le :

Mardi 17 Juillet 2018 - 10:26

Mise à jour :

Mardi 17 Juillet 2018 - 10:39
Avec l'été les coups de soleil ont fait leur grand retour en France. Il est pourtant très important de se protéger avant toute exposition. Les enfants sont d'ailleurs eux aussi en proie à un cancer après de telles brûlures, même bien soignées.
© MARTIN BERNETTI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'été a fait son grand retour en France, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Pourtant, une exposition trop prolongée au soleil et sans protection n'est pas indiquée pour rester en bonne santé.

Même pour les enfants, il est très important de prévenir les possibles coups de soleil. Une étude réalisée tous les cinq ans, a démontré que même bien soignés, les coups de soleil sur la peau des enfants augmentaient le risque qu'ils soient atteints d'un cancer.

"Les coups de soleil reçus pendant l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l'âge adulte", a indiqué le Baromètre Cancer 2015 publié lundi 16. En plus de mettre de la crème solaire, il est vivement conseillé de protéger les yeux des enfants. Le soleil peut en effet "entraîner de graves problèmes de vue".

A voir aussi: Alerte canicule - comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Mais s'il faut bien protéger les enfants, leur mettre un couvre-chef, de la crème solaire toutes les deux heures, des lunettes de soleil et éviter leur exposition aux heures les plus chaudes de la journée, les adultes ne doivent pas s'oublier pour autant.

Il semblerait pourtant qu'ils soient beaucoup moins précautionneux avec eux même qu'avec leurs enfants.

Par exemple 78% des parents veillent toujours à ce que leurs enfants, âgés de moins de quatre ans, soient vêtus d'un chapeau. Mais ces mêmes parents sont seulement 13% à le faire eux-mêmes.

Institut National du Cancer (INCa) estime que 80.000 cancers de la peau sont détectés chaque année. Les deux tiers sont liés "à des expositions excessives au soleil".

Même bien soignés, les coups de soleil chez les enfants représentent un risque de cancer.

Commentaires

-