L'équipe de France sur les Champs-Elysées: les rues fermées et consignes de sécurité (plan)

L'équipe de France sur les Champs-Elysées: les rues fermées et consignes de sécurité (plan)

Publié le :

Lundi 16 Juillet 2018 - 11:53

Mise à jour :

Lundi 16 Juillet 2018 - 12:16
La circulation a été interdite aux abords des Champs-Elysées dès ce lundi matin et le périmètre sera étendu dans l'après-midi, dans l'attente de l'arrivée des Bleus venus présenter la Coupe du monde à la foule. Les spectateurs sont également invités à respecter certaines consignes de sécurité.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les Bleus défileront sur les Champs-Elysées ce lundi 16 avec la Coupe du monde remportée la veille en Russie face à la Croatie. Ils sont attendus à 17h mais les restrictions de circulation ont débuté dès les premières heures de la journée.

Toute circulation a été interdite dès 8h de la place de l'Etoile au rond-point des Champs-Elysées sur une largeur d'un pâté de maison au nord de l'avenue (en bleu sur le plan ci-après).

L'interdiction de la circulation devrait être étendue à midi au plus tard à l’intérieur d’un périmètre (en rouge sur le plan) délimité par les voies suivantes: Rue de Ponthieu, avenue Gabriel, avenue de Marigny, avenue des Champs-Elysées, rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet, avenue Marceau, place Charles de Gaulle, avenue Hoche, rue Beaujon, avenue de Friedland, rue Washington, rue d’Artois.

Voir aussi: L'Equipe de France aux Champs-Elysées - les stations de métro fermées

A 13h au plus tard, ce périmètre sera élargi une nouvelle fois et s'étendra alors de la place Saint-Augustin au Cours Albert Ier (secteur en orange sur le plan). Enfin, à 15h les alentours de la place de la Concorde  et du Jardin des Tuileries (en vert) seront également fermés à la circulation.

La réouverture dépendra de l'évolution des évènements. Les Bleus doivent remonter la plus belle avenue du monde pendant environ une heure. Ils sont en effet attendus à 18h30 au Palais de l'Elysée par le président de la République.

Contrairement à ce qui a pu être mis en place pour le match ou lors des festivités du 14 juillet la préfecture n'a prévu cette fois-ci aucune "zone d'exclusion" (avec point de filtrage et nombre maximum de personnes autorisées). Elle invite cependant les spectateurs à respecter quelques consignes notamment pour faciliter les contrôles de police:

"L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d’alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et les sacs ou objets volumineux sont déconseillés. Enfin les conditions météorologiques prévues ce lundi annonce de fortes chaleurs (orageux avec jusqu'à 29 degrés, NDLR), il est conseillé aux personnes souhaitant assister à cet événement de se munir de bouteilles d’eau".

Plusieurs incidents opposant notamment forces de l'ordre et "casseurs" ont éclaté dimanche à Paris et en province en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire française à la Coupe du monde de football.

Un important périmètre sera interdit à la circulation autour des Champs-Elysées pour le défilé des Bleus.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-