Grève à Air France : 13% des vols annulés ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 10:20
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
La grève des hôtesses de l'air et des stewards touchera Air France jusqu'au 2 août.
© Rex Features/REX/Sipa
En plein chassé-croisé des vacances d'été, les hôtesses de l'air et les stewards d'Air France débutent ce mercredi une grève d'une semaine. Au total, la compagnie aérienne prévoit d'annuler 13% des vols en ce jour.

Air France prévoit d'annuler 13% de ses vols ce mercredi, au lancement d'une semaine de grève des hôtesses de l'air et stewards qui intervient en plein chassé-croisé estival, sans grand espoir de sortie de crise. Les 37% de grévistes recensés par Air France protestent contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant notamment les règles de travail, de rémunération et de carrière des personnels navigants commerciaux (PNC).

La compagnie anticipe le maintien de 92% des vols long-courriers, 90% des vols intérieurs et plus de 80% des moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle. Des annulations ou retards de dernière minute sont possibles. "Les vols Air France opérés par un avion d'une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ne sont pas concernés" par le mouvement, a-t-elle précisé, sans mentionner la filiale low cost Transavia.

Cinq syndicats appellent à la grève du 27 juillet au 2 août: le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC, qui revendiquent ensemble 45% des voix PNC, ainsi que les organisations non représentatives SNGAF, CFTC et Sud. L'accord collectif s'appliquant aux plus de 13.000 PNC d'Air France arrive à échéance fin octobre. Si les négociations débutées au printemps venaient à échouer de manière définitive, la direction pourrait appliquer un texte unilatéralement, avec la règlementation internationale pour seule contrainte.

Pour obtenir la levée des préavis de grève, la direction a proposé début juillet de reconduire jusqu'en mars 2018 l'accord existant, "avec certaines modifications mineures", selon elle. Les syndicats ont refusé, réclamant une durée de cinq ans ou, à défaut, un accord à durée indéterminée comme les autres catégories du personnel. "On ne se met pas en grève dans une telle période, au risque de compromettre le redressement d'Air France", a regretté dimanche le président d'Air France, Frédéric Gagey, dans les colonnes du Parisien.

La compagnie tricolore a renoué avec les bénéfices en 2015, une première "depuis six ans" selon son PDG, qui craint de voir les comptes revenir dans le rouge. En juin, une grève de quatre jours des pilotes a coûté environ 40 millions d'euros à Air France, contrainte d'annuler 20% de ses vols en moyenne. Or, le mouvement social des hôtesses et stewards est prévu pour durer plus longtemps (7 jours) et intervient en plein chassé-croisé estival, une période cruciale pour le chiffre d'affaires. L'été dernier, Air France a transporté chaque jour 140.000 passagers en moyenne.

Les syndicats rejettent la responsabilité de la grève sur une direction coupable, à leurs yeux, d'"obstination" sur la question de la durée de l'accord, au coeur du conflit. En acceptant un texte de 17 mois, ils redoutent que l'entreprise n'utilise "le moindre retournement de tendance" pour reprendre les négociations, dans quelques mois, avec des exigences beaucoup plus élevées. Le président Gagey n'a pas apaisé leur crainte en soulignant dimanche le besoin, pour Air France, de "garder une certaine souplesse" dans le domaine ultra concurrentiel de l'aérien "soumis à des aléas, notamment économiques".

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Air France.
Air France : grève à partir de mercredi, de nombreuses annulations attendues
L'appel à la grève des hôtesses et stewards d'Air France a été maintenu et le mouvement devrait débuter mercredi. La compagnie devrait donc annuler 30% de ses vols nat...
25 juillet 2016 - 21:36
Tendances éco
Image
Air France.
Air France : pas d’entente, la grève se profile pour le grand chassé-croisé de l’été
Malgré des discussions marathon entre la direction et les deux syndicats d’hôtesses et stewards, la grève des personnels navigants (PNC) d'Air France se profile pour l...
23 juillet 2016 - 19:47
Tendances éco
Image
Air France.
Air France : la grève des hôtesses et stewards maintenue du 27 juillet au 2 août
Le préavis de grève déposé du 27 juillet au 2 août par trois syndicats représentatifs à Air France "est maintenu" pour l'heure. L'intersyndicale a refusé les propositi...
04 juillet 2016 - 20:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.