Grève à Air France : près de 80% des vols assurés mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 17:26
Image
Un avion Air France.
Crédits
©Louis Nastro/Reuters
Des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure, prévient Air France.
©Louis Nastro/Reuters
Au dernier jour de la grève des pilotes, Air France prévoit d'assurer près de 80% de ses vols mardi mais n'exclut pas "des annulations et des retards de dernière minute". Les syndicats doivent se rencontrer ce lundi pour décider des suites du mouvement.

Air France "prévoit d'assurer près de 80% de ses vols" mardi 14, au dernier jour d'une grève qui mobilisera "27% de pilotes", indique ce lundi 13 la compagnie, les syndicats appelant à défendre l'emploi et les conditions de rémunérations. Air France anticipe 85% de vols long-courriers, 80% de vols intérieurs et 75% de vols moyen-courriers de et vers Roissy Charles-de-Gaulle, sans exclure "des annulations et des retards de dernière minute", détaille-t-elle dans un communiqué. Ces prévisions sont similaires depuis le début de la grève samedi. Le taux de grévistes est inchangé depuis dimanche.

La grève menée par le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le Spaf (deuxième) et Alter (non représentatif) doit se terminer mardi à 23h59, mais les syndicats se rencontrent lundi après-midi pour décider des suites. Air France "prévoit d'assurer l'ensemble de son programme de vols" mercredi, précise le communiqué qui fait état de possibles "perturbations ponctuelles". Pour lundi, la compagnie tricolore opérera "79% de ses vols", précise-t-elle. Comme depuis le début du mouvement, le réseau moyen-courrier est le plus touché (72% de vols maintenus de et vers Roissy CDG), devant les destinations intérieures et long-courriers (85% des vols assurés).

Les pilotes grévistes s'opposent au changement de certaines règles de calcul de leur rémunération, décidé par la direction au 1er juin, et réclament des garanties sur la pérennité d'Air France, menacée selon leurs représentants par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop et KLM). Les syndicats appellent leur direction à "protéger la compagnie" française et "ne demandent pas d'augmenter les salaires, mais plutôt qu'ils ne baissent pas", résume auprès de l'AFP Grégoire Aplincourt, président du Spaf.

Aucune rencontre n'a été programmée entre les deux parties depuis mercredi. "On devrait être autour d'une table pour négocier", or "la compagnie axe tout sur la culpabilisation des pilotes et s'enferme dans une posture", commente Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL. Dans le communiqué, Air France "regrette" le mouvement social et assure avoir envoyé depuis jeudi "640.000 SMS et messages" pour informer ses clients "individuellement et en temps réel".

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Air France : la plupart des vols assurés lundi
Pour la troisième journée consécutive, les pilotes d'Air France seront en grève lundi. La compagnie assure cependant pouvoir à nouveau assurer environ 80% de ses vols....
12 juin 2016 - 14:34
Lifestyle
Image
Un avion Air France.
Grève à Air France : "près de 80%" des vols assurés dimanche
Plus d'un quart des pilotes Air France étaient toujours en grève samedi et celle-ci devrait se poursuivre au moins jusqu'à mardi, mais la compagnie aérienne affirme qu...
11 juin 2016 - 15:02
Lifestyle
Image
Air France.
Grève à Air France : plus de 80% des vols seront assurés samedi
Air France a annoncé ce vendredi que plus de 80% de ses vols seront assurés samedi, jour où débute le préavis de grève des pilotes de la compagnie aérienne. Pour l'heu...
10 juin 2016 - 17:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.