Grève SNCF jeudi 21 septembre - retards, horaires, informations : quel impact sur les TER et Intercités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2017 - 13:53
Image
La nouvelle carte jeunes, Happy Card, permettra aux 16-27 ans de voyager de manière illimitée dans l
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
La SNCF annonce que plus de 80% des Intercités et des TER rouleront jeudi, malgré l'appel à la grève contre la réforme du code du travail. Toutefois, toutes les lignes ne seront pas touchées de la même manière et jusqu'à la moitié des trains pourraient parfois être annulés.

GREVE DES TRANSPORTS - La journée de jeudi 21 s'annonce difficile pour de nombreux usagers des transports en commun, notamment sur le réseau SNCF. Alors qu'en Ile-de-France les difficultés devraient être limitées à quelques lignes (P, R et U) et qu'au niveau national 95% des trains devraient rouler, la SNCF se veut un peu moins optimiste quant aux lignes régionales. Et la situation pourra beaucoup varier d'une zone à l'autre.

Contactée par FranceSoir, elle annonce ainsi que 80% des Intercités devraient circuler jeudi. Un chiffre à interpréter avec précaution car les effets de la grève devraient se concentrer uniquement sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille, où seulement 1 train sur 2 circulera jeudi.

Quant au réseau TER, la SNCF prévoit que 84% des trains rouleront, mais là encore avec d'importantes disparités. Ainsi, en Bourgonge -région la plus touchée- ne devrait circuler qu'un train sur deux. La Franche-Comté devrait également être très touchée avec seulement 60% des TER en fonctionnement, de même que l'Aquitaine (62%).

En raison de ces disparités, la SNCF invite donc les usagers à consulter la disponibilité et les horaires de leur train via Internet ou l'application SNCF. Un numéro de téléphone "ligne directe", le 36 35, permet également de connaître en temps réel l'état du trafic. Des trajets en covoiturage IDVROOM (service de la SNCF) peuvent également être offerts par l'opérateur ferroviaire. 

Les opposants à la réforme du droit du travail maintiennent la pression, en se mobilisant à nouveau jeudi 21, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres et deux jours avant la manifestation de La France Insoumise. L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, a appelé les cheminots à se mobiliser par la grève et les manifestations, rejoignant les appels de la CGT et Sud.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Travail : un projet "déséquilibré" qui nécessite d'être "ajusté", selon CFDT, CFTC et Unsa 
Le projet de réforme code du travail est "déséquilibré", "au détriment des salariés", en "facilitant les licenciements" ou "en imposant" une instance unique de représe...
19 septembre 2017 - 18:25
Image
Le président du Medef, Pierre Gattaz, le 20 juillet 2017. Le Premier ministre Christophe Castaner as
Réforme du droit du travail : négociation, accord d'entreprise, ce qui va changer
Dans le prolongement de la loi travail de 2016, les ordonnances présentées par le gouvernement modifient la négociation et les accords collectifs dans les entreprises:...
19 septembre 2017 - 16:07
Tendances éco
Image
Des manifestants lors d'une journée de manifestation contre la réforme du code du Travail le 12 sept
La réforme du Code du travail à nouveau sous la pression de la rue
Les opposants à la réforme du droit du travail, CGT et Solidaires en tête, maintiennent la pression, en se mobilisant à nouveau jeudi, à la veille de la présentation d...
19 septembre 2017 - 15:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.