Grippe : toute la France touchée, le pic prévu dans les deux semaines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 février 2016 - 10:05
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Crédits
©Sipa
Depuis le début de l'épidémie il y a quatre semaines, 757.000 cas de grippe ont été recensés.
©Sipa
Le seuil épidémique pour la grippe est désormais dépassé dans toutes les régions de France métropolitaine. Durant la dernière semaine, 231.000 personnes ont été contaminées et l'InVs prévoit l'apparition du pic épidémique dans les deux semaines à venir.

Au bilan de cette septième semaine de 2016, toute la France est concernée par l'épidémie de grippe. Toute? Oui. Le bastion corse a fini lui aussi, et conformément aux prévisions, par passer au dessus du seuil épidémique alors qu'il s'agissait de la dernière région relativement épargnée.

En moyenne et à l'échelle nationale, l'Institut de veille sanitaire (InVs) a relevé un taux d'incidence de 355 cas pour 100.000 habitants. On est bien au dessus du seuil épidémique de 167 cas pour 100.000 habitants. Cela correspond à 231.000 nouveaux cas apparus entre le 15 et le 21 février.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, ce sont 757.000 personnes qui ont contracté le virus de la grippe depuis le début de l'épidémie il y a quatre semaines, sur la base des cas de fièvre supérieure à 39 degrés. Pourtant, le plus dur est à venir et l'Institut de veille sanitaire prévoit un pic épidémique dans les deux prochaines semaines.

Au niveau régionales, les zones les plus touchées par le virus sont le Rhône-Alpes (770 cas pour 100.000 habitants), le Languedoc-Roussillon (500 cas pour 100.000 habitants) et l'Ile-de-France (446 cas pour 100.000 habitants).

La majorité des cas (64%) sont liés au virus B-Victoria, lequel n'est pas couvert par le vaccin antigrippe. Celui-ci a donc une efficacité limitée. Toutefois, cette variante de la maladie est moins grave que le virus A qui est lui inclus dans le vaccin.

La mortalité liée à la grippe est en nette augmentation sur la dernière semaine, avec 197 cas graves qui ont nécessité une admission en service de réanimation. Seize sont décédés, soit un "nombre de cas graves deux à quatre fois inférieur", précise l'InVS.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.