Hausse du prix du tabac: les paquets de cigarettes les moins chers

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Hausse du prix du tabac: les paquets de cigarettes les moins chers

Publié le 01/03/2018 à 15:17 - Mise à jour à 15:26
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La hausse du prix du tabac entrée en vigueur ce jeudi porte coût du paquet de 20 cigarettes à environ 8 euros. Mais certaines marques parviennent à proposer des produits en-dessous de ce montant.

La dernière hausse du prix du paquet de cigarettes est entrée en vigueur ce jeudi 1er mars. Elle porte le prix du paquet de 20 à 8 euros, du moins en moyenne. Certaines marques parviennent en effet à rester au-dessous de ce montant, d'autres sont déjà nettement au-dessus.

Aucune marque ne parvient cependant à faire moins que 7,50 euros le paquet de 20 cigarettes: il s'agit de Benson & Hedges et de Corset, selon la liste publiée au Journal officiel (source). Toutefois, à ce prix-là, il ne s'agira pas nécessairement de votre parfum favori parmi les dizaines que propose chaque marque.

Lire aussi: Augmentation du prix du tabac: vraiment efficace?

Quelques paquets seront accessibles pour 7,60 euros au sein des marques Austin, L&M, LCB ou News & Co ainsi que d'autres parfums de Benson & Hedges our Corset.

Des marques moins confidentielles comme Lucky Strike, Rothmans ou Winston parviennent à proposer des paquets à 7,70 euros. Chesterfield et Dunim passent à 7,80 euros.

En revanche d'autres célèbres marques déjà plus chères à l'origine atteignent ou passent le cap symbolique des 8 euros. Le paquet de Camel original passe à 8,20 euros, celui de Gauloises blondes et de Gitanes à 8 euros, les Marlboro montent à 8,30 euros.

L'objectif de cette mesure est d'obtenir "une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu'à une période où tout le monde a envie d'augmenter son pouvoir d'achat, peut-être que cette somme-là" pourrait être dépensée autrement, a déclaré la ministre mardi sur CNews.

C'est la deuxième hausse mise en oeuvre depuis l'arrivée du nouveau gouvernement après quatre années de stabilité, et d'autres augmentations sont prévues dans les prochaines années afin de porter à 10 euros le prix d'un paquet de cigarettes d'ici novembre 2020.

L'OMS estime que dans les pays à revenus élevés, comme la France, une augmentation de 10 % des prix du tabac va réduire la consommation d’environ 4%.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Certaines marque proposent encore le paquet de cigarette à moins de 8 euros.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-