Il se prépare des pâtes, les mange 5 jours après et meurt en dix heures (vidéo)

Il se prépare des pâtes, les mange 5 jours après et meurt en dix heures (vidéo)

Publié le :

Jeudi 31 Janvier 2019 - 08:34

Mise à jour :

Jeudi 31 Janvier 2019 - 08:35
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

"AJ", un étudiant belge de 20 ans, est mort en 2008 d'une intoxication alimentaire. Il a mangé des pâtes qu'il avait cuisinées cinq jours avant, sans les conserver dans un tupperware au frais. C'est son histoire qu'un médecin a mis en avant dans une vidéo, récemment postée sur sa chaîne YouTube, pour parler de l'importance de bien conserver sa nourriture.

"AJ", un étudiant belge de 20 ans, avait pris pour habitude de préparer tous ses repas de la semaine le dimanche afin de se dégager du temps pour réviser et profiter de ses amis. Mais son astuce lui a coûté la vie un jour où il n'avait pas bien conservé son plat.

En 2008, le jeune homme est décédé d'une intoxication alimentaire après avoir consommé des pâtes cuisinées cinq jours auparavant et conservées à température dans sa cuisine. Il les avait simplement réchauffées en y ajoutant de la sauce tomates, avant de se rendre à sa séance de sport.

En rentrant chez lui, il avait été pris de douleurs abdominales atroces, de vomissements et de diarrhées aigues. Ses parents l'ont découvert mort dans son lit le lendemain matin.

Une autopsie a confirmé que le décès était dû à une intoxication alimentaire, et qu'il était survenu à peine dix heures après l'ingestion de ces pâtes avariées.

Son foie était nécrosé et il avait une quantité importante de Bacillus cereus, une bactérie dangereuse, dans le corps.

Lire aussi: cinq conseils pour bien utiliser son frigo

L'histoire de cet étudiant belge a refait surface tout récemment car un médecin s'en est servi pour illustrer une vidéo, postée sur sa chaîne YouTube, et dans laquelle il explique l'importance de bien conserver sa nourriture, et surtout l'extrême dangerosité de manger un plat préparé depuis plusieurs jours et non conservé au frais dans un récipient adéquat.

Il est généralement conseillé de ne pas garder un plat cuisiné plus de deux heures en dehors du réfrigérateur. Et même, quand il fait chaud, il ne faut pas attendre plus d'une heure.

Les restes peuvent être conservés pour être mangés plus tard, mais il faut les laisser refroidir avant de les mettre au frigo, dans un tupperware ou un plat recouvert d'un film plastique.

Pour ce qui est des plats conservés au congélateur, il faut veiller à ce qu'ils soient parfaitement décongelés avant de les manger et surtout, ne pas les recongeler derrière.

Et aussi:

Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Champignons - les intoxications en forte hausse: les règles de sécurité à respecter

En 2008, un étudiant belge est mort d'une intoxication alimentaire après avoir mangé des pâtes cuisinées cinq jours avant et mal conservées.


Commentaires

-