Ile-de-France : mesures pour améliorer la sécurité dans les transports

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 mars 2017 - 13:54
Image
Valérie Pécresse, ici à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2016, va recruter 200 agents de sûreté et re
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Valérie Pécresse, ici à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2016, va recruter 200 agents de sûreté et rendre les transports gratuits aux policiers de la région, pour améliorer la sécurité sur le réseau.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a annoncé lundi plusieurs mesures, dont le recrutement de 200 agents de sûreté et la gratuité des transports aux policiers de la région, pour améliorer la sécurité dans les transports, notamment en grande couronne.

"La grande couronne est moins bien couverte par les dispositifs existants", a souligné lors d'une conférence de presse la président (LR) du Stif et de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Ce sont ainsi 200 agents de sûreté supplémentaires qui seront recrutés pour les réseaux de bus éloignés de la capitale, pour un coût de 10 millions d'euros sur quatre ans. Ils seront assermentés pour procéder à des contrôles d'identité.

"Contrairement à la RATP et la SNCF, les entreprises de bus de grande couronne ne disposaient pas de personnel dévolu (à la sécurité) (...), donc les chauffeurs et les contrôleurs, dès qu'ils se retrouvent face à un conflit, doivent faire appel à la police ou à la gendarmerie", a dit Valérie Pécresse.

Par ailleurs, la gratuité des transports sera accordée aux fonctionnaires de police de la région: "aujourd'hui, 30.000 policiers de Paris et de la petite couronne bénéficient de +facilités de circulation+ dans les transports franciliens. (...) Il y a 9.000 policiers en grande couronne qui ne sont pour le moment pas concernés", a détaillé Valérie Pécresse.

Le coût de cette mesure pour le Stif sera de 7 millions d'euros par an.

Le Stif veut également renforcer la vidéo-protection, "avec l'objectif d'avoir 100% des bus de grande couronne vidéo-protégés en 2018 (RATP 100% équipée), 100% des trains vidéo-protégés d'ici 2021 et 70 gares (routières)vidéo-protégées en 2017".

Par ailleurs, les forces de sûreté gérées séparément par la RATP et la SNCF, seront rassemblées en un même lieu sous l'autorité du préfet de police. "L'objectif de mise en oeuvre est fixé à 2019 pour un coût de 6 millions d'euros", précise le Stif.

Le vice-président du Stif, Stéphane Beaudet, a évoqué "un gain d'efficacité sur le terrain, et un moyen évidemment de rassurer les usagers (...). Il convient de faire la distinction entre l’insécurité et le sentiment d'insécurité".

Et pour diminuer le délai d'intervention lors de la présence de colis suspects, et donc les retards, 20 brigades de cyno-détection seront déployées d'ici fin 2017 sur le réseau SNCF, ce que teste également la RATP depuis le 1er décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.