Inégalités : depuis 11h44 ce vendredi, les femmes travaillent gratuitement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 12:58
Image
Pour faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes, il faut "appliquer les lois exista
Crédits
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
Les femmes gagnent 15,8% de moins que les hommes en France.
© JOHANNES EISELE / AFP/Archives
La newsletter féministe Les Glorieuses appelle les femmes à se mobiliser ce vendredi alors qu'elles travaillent gratuitement depuis 11h44. Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes persistent en France et la population féminine gagne 15,8% de moins que les hommes.

Depuis 11h44 (et 9 secondes) ce vendredi 3, les femmes travaillent "pour que dalle" en France. La lettre d'information féministe Les Glorieuses les appelle donc à se mobiliser ce jour à travers la signature d'une pétition, de rassemblements mais aussi d'un hashtag (mot dièse) #3novembre11h44 sur les réseaux sociaux.

A partir des chiffres d'Eurostat, organisme de statistiques de l'Union Européenne, le collectif a calculé le nombre de jours ouvrés que les femmes travaillaient pour gagner le même salaire que les hommes.

"L'organisme vient de publier les chiffres en se basant sur l'année 2015: les femmes gagnent 15,8% de moins que les hommes. Nous avons adapté se rapport au nombre de jours ouvrés en 2017 (253), ce qui nous a donné 39,658 jours ouvrés. Cette méthode nous a ainsi permis d'arriver à la date du 3 novembre 2017 à 11h44 et 9,7 secondes", est-il indiqué sur le site de la lettre d'information.

L'année dernière en France, alors que les chiffres d'Eurostat se basaient sur l'année 2010, les femmes travaillaient "bénévolement" à partir du 7 novembre, soit quatre jours plus tard qu'en 2017. Les inégalités salariales entre les sexes ont donc augmenté, de quoi alarmer ses militantes féministes.

Selon Les Glorieuses, tous les secteurs sont touchés et les chiffres avancés par Eurostat concernent l'industrie, la construction ainsi que les services. A noter que les administrations publiques n'entrent pas dans le calcul.

Pour Les Glorieuses, qui ont dévoilé une fausse campagne de publicité pour des films fictifs, ces inégalités s'expliquent par différents facteurs. "La sphère privée influe sur la sphère publique, une répartition genrée au niveau des études supérieures, des métiers et des postes à responsabilités une internalisation des stéréotypes, des inégalités devant les négociations salariales... alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes".

Pour le mouvement, c'est à chacun de se mobiliser pour en finir avec ces inégalités: "l'individu, les entreprises et les politiques publiques". Il demande aux sociétés de la transparence sur leurs salaires ainsi que des aides pour la garde des enfants. C'est en effet lorsque les femmes sont mères pour la première fois que les inégalités se creusent le plus. Enfin, l'Etat devrait, selon Les Glorieuses, instaurer un congé parental égal quel que soit le sexe du parent.

À LIRE AUSSI

Image
Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont de nouveau creusées cette année, pour la premi
L'inégalité entre les hommes et les femmes se creuse après 10 ans de progrès
Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont de nouveau creusées cette année, pour la première fois après dix ans de progrès constants en matière de parité de...
02 novembre 2017 - 08:22
Image
L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'ét
Egalité femmes-hommes : encore "beaucoup à faire" pour la majorité des Français
Plus de sept Français sur dix estiment qu'il y a encore "beaucoup à faire" pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en termes d'égalité salar...
30 octobre 2017 - 16:48
Image
France-Soir
Fonction publique : les inégalités hommes-femmes ont la vie dure
Les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes dans la fonction publique et bien que plus diplômées, elles accèdent encore trop rarement aux postes à respon...
08 mars 2017 - 13:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.