Inondations, neige, vents violents : 12 départements en alerte orange

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 janvier 2015 - 19:53
Mis à jour le 31 janvier 2015 - 10:56
Image
La carte de Météo France.
Crédits
©Météo France
La carte des départements placés en vigilance orange par Météo France, ce jeudi 29 janvier.
©Météo France
Les prévisionnistes de Météo France ont placé 12 départements en alerte orange, ce jeudi. Pluies, verglas, neige, vents violents… de fortes intempéries sont attendues sur l'Est et le Sud-Ouest jusqu'à samedi, au moins.

Météo France a décidé de placer 12 départements français en alerte orange en raison des intempéries, ce jeudi. Le Jura, la Savoie ainsi qu'une bonne partie du Sud-Ouest sont menacés par des épisodes de neige, de crues ou encore de vents violents potentiellement dangereux.

Dans le détail, l'institut national de prévisions météorologiques prévoit que le Sud-Ouest, ainsi qu'une partie du Massif Central, vont être frappés par des pluies abondantes pouvant donner d'importants cumuls et associées à de fortes rafales de vent. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont ainsi placés en alerte inondation et vent. Le Gers et le Jura sont quant à eux en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à 1,20 mètre de neige pourrait être atteint localement à basse altitude.

Dans l'est de la France, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Doubs et le Jura sont également placés en alerte orange neige. Les prévisionnistes mettent également en garde sur le risque de voir des congères se former à cause du vent. Des flocons supplémentaires sont attendus vendredi 30.

Enfin, spécifiquement en Isère, la préfecture a annoncé pour ce jeudi un risque d'avalanches de 3 sur une échelle de 5 pour les massifs de la Chartreuse et du Vercors tandis qu'il est de 4 pour ceux de l'Oisans et des Grandes Rousses (au-dessus de 2.200 mètres) et de Belledonne (au-dessus de 2.000 mètres). 

Déclenchée depuis ce jeudi 18h, l'alerte ne devrait être levée que samedi 31 à 7h, au plus tôt. Météo France recommande ainsi la plus grande prudence, notamment sur les routes et dans les zones inondables.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.