Intempéries: 22 départements en alerte orange vent et vagues-submersion

Tempête

Intempéries: 22 départements en alerte orange vent et vagues-submersion

Publié le :

Mardi 09 Février 2016 - 07:07

Dernière mise à jour :

Mardi 09 Février 2016 - 07:07
Les intempéries qui frappaient déjà hier le littoral nord et ouest de la France s'étendent ce mardi à l'intérieur des terres. De 16 départements placés en vigilance orange pour cause de vent et vagues-submersion, Metéo France a élargi son alerte à 22 départements.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Cristóbal Alvarado Minic/Flickr
-A +A

Vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé mardi matin Météo-France.

Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.

"Après une accalmie temporaire, les vents de Sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6h.

"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé", précise l'institut.

Concernant, le vent, les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord seront les plus impactés. Sur ces trois départements les rafales pourront atteindre jusqu'à 120km/h.

Plus au sud, le long du front, ce sont les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime des Deux-Sèvres et de la Vienne qui seront touchés par des violentes rafales de secteur sud-ouest de l'ordre de 100 à 120km/h. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

Les forts vents coïncident avec la période de grandes marées, renforçant les risques sur le littoral.