La moitié des cadres d’Ile-de-France prêts à baisser leur salaire pour aller en région

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 15:34
Mis à jour le 02 septembre 2016 - 14:13
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
La majorité des cadres souhaiterait quitter la région parisienne.
©Hussein Samir/Sipa
Une large majorité de cadres vivant en région parisienne désire s'installer en région. Et une bonne partie envisage même des sacrifices conséquents pour atteindre cet objectif.

Plus de huit cadres de région parisienne sur dix voudraient poser leurs valises en province pour s'offrir un meilleur cadre de vie, quitte, pour la moitié d'entre eux, à baisser leur salaire, selon une étude publiée jeudi par Cadremploi.

Placée en tête par 56% des sondés, Bordeaux trône cette année encore à la première place du podium des villes jugées les plus attractives par les cadres inscrits sur le site internet d'offres d'emploi et conseil en gestion de carrière.

Lyon se hisse à la deuxième place, devant Nantes. Viennent ensuite Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Marseille, Lille et Strasbourg.

Un cadre sur deux interrogé (53%) n'est pas satisfait de sa situation, principalement à cause du temps perdu dans les transports (70%), du coût du logement (57%) et d'un environnement trop pollué, (55%).

Un tiers des sondés vivent à Paris, les deux tiers en banlieue, et 44% ont un temps de transport supérieur à 45 minutes pour se rendre à leur travail.

Si 41% des cadres se déclarent satisfaits de leur situation (intérêt pour le métier, attrait culturel de la capitale), 80% des cadres finissent malgré tout par rêver d'un exode dans les prochaines années. Et parmi les candidats au départ, les trois quarts évoquent un déménagement dans les trois ans, plus d'un tiers d'ici un an.

Pour partir, 83% se disent prêts à des concessions, que ce soit une baisse de salaire (54%), une reconversion professionnelle (48%), un niveau de poste moins élevé (36%) ou encore un éloignement temporaire de sa famille (32%).

L'enquête a été réalisée du 7 au 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.689 cadres parisiens inscrits sur le site internet de Cadremploi. La proportion de cadres sans emploi n'est pas précisée. Selon Cadremploi, une large majorité des inscrits aux services du site occupent un poste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un entretien d'embauche.
Reprise à la hausse de l'emploi des cadres
Selon la nouvelle enquête semestrielle réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et publiée ce vendredi, le nombre d’embauches de cadres devrait augme...
10 juillet 2015 - 11:06
Tendances éco
Image
Cadres-Ennui-Réunion
Huit cadres sur dix décrochent complètement après 52 minutes de réunion
Difficile de capter l'attention dans une réunion de travail rébarbative. Passé en effet un certain délai, vos collègues de travail ont de bonnes chances de ne plus por...
24 mars 2015 - 12:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.