Le "sans gluten" pas forcément meilleur pour la santé

Le "sans gluten" pas forcément meilleur pour la santé

Publié le :

Mardi 26 Janvier 2016 - 15:09

Mise à jour :

Mardi 26 Janvier 2016 - 15:29
©John Macdougall / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Très à la mode, le régime sans gluten ne serait pas forcément meilleur pour la santé, note 60 millions de consommateurs dans son numéro mensuel. Pour en arriver à cette conclusion, l'association a comparé des produits de la vie courante et leur déclinaison sans gluten.

Alors que la mode du "sans gluten" se répand comme une trainée de poudre dans les pays riches, fleurissent de plus en plus d'études mettant en doute l'intérêt d'un tel régime. La dernière en date, parue ce mardi 26 janvier dans le mensuel de l'association 60 millions de consommateurs a comparé la composition des produits de la vie courante et leurs déclinaison sans gluten. Conclusion: les aliments sans gluten ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que les autres.

Le gluten, protéine naturellement présente dans le blé, l'avoine, le seigle et l'orge sert à donner de l'élasticité à la pâte et de la texture. Aussi, pour réaliser des pates ou du pain sans gluten, les industriels doivent rajouter des émulsifiants et des épaississants. Pour une pâte brisée sans gluten, par exemple, pas moins de neuf ingrédients ont été ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant, note 60 millions de consommateurs.

Par ailleurs, la suppression du sans gluten présente de sérieuses conséquences en ce qui concerne les apports nutritionnels. Dans les gâteaux, les pains de mie et les pizzas étudiées par le magazine, on trouve moins de protéines et de fibres que dans les produits conventionnelles. Car les farines utilisées, comme celle de riz ou de maïs, sont souvent moins riches en protéines que la farine de blé.

Ainsi, dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten. "Un inconvénient qui peut s’avérer très gênant" pour ceux qui, dans l'espoir d'une alimentation plus équilibrée, ont également exclu la viande, le poisson, les produits laitiers et les oeufs de leur alimentation, souligne 60 Millions de consommateurs.

Et de conclure:"ni meilleur, ni plus sain… La bonne image des sans gluten ne résiste pas à notre simple lecture d’étiquette. Ce qui ne les empêche pas, cerise sur le gâteau sans gluten, d’être systématiquement deux à quatre fois plus chers que les produits classiques".  

L'arrêt complet du gluten est toutefois obligatoire pour les personnes allergiques ou souffrant de la maladie coeliaque. Chez ces dernières, l'ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

 

Dans un paquet de pain mie conventionnel, on trouve 8,3g de protéines, contre 2,6g de protéines pour un pain de mie sans gluten.


Commentaires

-