Le Staffordshire Bull Terrier, le toutou préféré des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 21:43
Image
Des Staffordshire Bull Terrier.
Crédits
©David Ebener/AFP
Le Staffordshire Bull Terrier figurait l'an dernier à la 8e place.
©David Ebener/AFP
C'est année, c'est le Stanffordshire Bull Terrier qui se trouve en tête du classement des chiens préférés des Français détrônant ainsi le Berger Allemand qui était numéro-1 depuis plus d'une dizaine d'années. A la deuxième place du podium, on retrouve le Setter Anglais suivi du Berger Belge.

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie occupe cette année la première place dans le coeur des Français détrônant le Berger Allemand, toutou préféré depuis plus d'une dizaine d'années, selon la Société centrale canine.

Ce molosse, qui figurait l'an dernier à la 8e place, cousin et ancêtre de l'American Stafforshire Terrier, partage les mêmes caractéristiques physiques mais ne fait pas partie des chiens de catégorie 1, considérés comme dangereux. "Le Staffordshire Bull Terrier est un chien énergique, câlin, intelligent, il a un physique molossoïde mais ne souffre pas de délit de sale gueule", a expliqué Deborah Koslowski, responsable éditoriale du site animalier Wamiz.

Installé sur la deuxième marche du podium, le Setter Anglais devance le Berger Belge, souvent employé comme un chien policier. Les chiens les plus classiques ont donc moins la cote. Alors que le Berger Allemand est passé de la 1ère à la 4e place, d'autres races de chiens habituées aux premières places du classement ont perdu du terrain, comme le Golden retriever qui chute de la 3e à la 10e place, le Labrador de la 7e à la 13e place. Le Cavalier King Charles (11e) et le Yorkshire (16e) cèdent, eux, quatre places.

Quant à l'American Staffordshire Terrier ou Amstaff, il occupe la 5e place. Il fait partie des chiens de la catégorie 1, selon la loi du 6 janvier 1999 qui a défini les catégories de chiens dangereux. "L'Amstaff n'est pas plus dangereux qu'un autre. C'est l'éducation qui fait le chien! Un chien ne naît pas agressif. Certes il peut faire peur à cause de sa puissance musculaire et de sa mâchoire car ses morsures sont souvent graves", estime Deborah Koslowski.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien Husky
Les chiens seraient originaires d'Asie du Sud-est
D'après une récente étude, les chiens domestiques tels qu'on les connaît aujourd'hui trouveraient leurs origines en Asie du Sud-Est il y a 33.000 ans. Ils auraient com...
21 décembre 2015 - 14:04
Lifestyle
Image
Chiens SPA Savoie
Savoie : la SPA sauve 121 chiens maltraités par un éleveur
La SPA a saisi 121 chiens maltraités, pour la plupart de race malamutes et huskies, dans la commune du Planay en Savoie. L'élevage appartenant à un pilote d'attelage q...
12 décembre 2015 - 19:03
Société
Image
Un chien et un chat.
Animaux : les Français préfèrent les chats aux chiens
Alors que la rivalité chiens/chats bat son plein depuis des années, les Français avouent avoir une préférence pour les matous, selon une étude publiée jeudi 18. En Fra...
19 juin 2015 - 18:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.