Les adolescents disent souffrir davantage qu'il y a 10 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 15:23
Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Crédits
©Richard B.Levine/Sipa
La cigarette, dérivatif pour les adolescents.
©Richard B.Levine/Sipa
Selon une étude réalisée par Ipsos, les jeunes se sentent davantage sous pression et moins bien dans leur peau qu'il y a dix ans. Avant de dormir, ils aiment écouter de la musique, surfer sur le Net, jouer aux jeux vidéo et, pour certains, griller une cigarette ou même fumer un joint.

Les adolescents se disent davantage sous pression et mal dans leur peau que leurs aînés au même âge: un mal-être révélé par une étude Ipsos annuelle pour le compte de la fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, qui fêtait ce mercredi 13 ses dix ans.

La tendance concerne aussi leur sentiment d'être peu entouré: en 2005, première année de l'étude, presque tous les ados déclaraient avoir beaucoup d'amis (96%), contre 78% en 2014. Au total, 16% des ados déclarent aller mal, c'est-à-dire qu'ils évaluent à 0 leur bien-être sur une échelle de un à dix. La proportion de filles et de garçons est quasiment la même (48% contre 52%) et la moitié des ados qui vont mal est au lycée. Pourtant, la plupart des ados d'aujourd'hui se sentent bien dans leur tête (92%) et dans leur corps (90%, soit mieux que les adultes qui ne sont que 81%).

L'âge du premier rapport sexuel est de 15,9 ans en moyenne (15,6 ans pour les filles, 16 ans pour les garçons) contre 18,2 ans pour les adultes interrogés. De fait, un tiers des 15-18 ans ont déjà eu un rapport sexuel avec pénétration. Les adultes, eux, surestiment les pratiques sexuelles des plus jeunes: ils pensent notamment qu'un ado sur deux a déjà eu un rapport sexuel avec pénétration et vu un film pornographique (contre un quart effectivement).

Les plus de 25 ans exagèrent l'importance du poids chez les jeunes: 69% des plus de 25 ans croient que les adolescents sont obsédés par leur poids alors que seuls 22% des ados répondent affirmativement à cette question. Le régime et l'envie de perdre du poids concernent cependant une adolescente sur trois: respectivement 27% et 29 % des filles contre 8% et 18% des garçons. Environ 50% des garçons ont déjà essayé la musculation.

Côté sommeil, les ados dorment un peu moins de huit heures par nuit (7h51) les jours de classe. Avant d'aller dormir, ils aiment écouter de la musique (94%), surfer sur le Net (92%), s'envoient des mails, textotent (91%), regardent la télé (89%). A noter que 63% déclarent jouer au jeux vidéos, 19% grillent parfois une cigarette, et 7% avouent même fumer un joint. Les adultes, eux, les perçoivent sensiblement différemment: les trois quarts d'entre eux pensent que les ados fument des joints avant de s'endormir, boivent de l'alcool (quand seuls 15% des 15-18 ans interviewés répondent oui à cette question). 

Fait remarquable, les jeunes qui vont mal jouent plus aux jeux vidéo avant de s'endormir (75% contre 63% du total des 15-18 ans) et ceux qui vont bien envoient moins de textos (86% contre 91%). Plus d'un adolescent sur deux a du mal à se coucher le soir et des difficultés à se réveiller le matin, et 29% d'entre eux estiment même que se coucher avant minuit est "nul".

L'étude a été réalisée à partir d'entretiens faits entre le 14 et le 23 octobre 2014 sur un échantillon de 801 adolescents de 15 à 18 ans et un autre échantillon de 802 adultes de 25 ans et plus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.