Les bébés préfèrent gazouiller entre eux qu'avec des adultes (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 18 mai 2015 - 20:15
Image
Bébé Souriant Illustration
Crédits
©Ted Murphy/Flickr
Vous êtes trop vieux pour me comprendre...
©Ted Murphy/Flickr
Selon une étude de chercheurs canadiens, les enfants de moins d'un an préfèrent entendre les gazouillis d'autres bébés de leur âge que les imitations qu'en font les adultes. Une découverte importante sur l'apprentissage du langage.

On a tous à l'esprit la pub Guigoz de 2012 où les gazouillis des bébés étaient traduits en langage adulte par des sous-titres. Une équipe de chercheurs de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) vient d'apporter des arguments supplémentaires à ceux qui pensent que les bébés ont un langage bien à eux.

Dans une étude qu'ils viennent de publier, ils affirment que "les bébés âgés de six mois semblent beaucoup plus enclins à écouter d’autres bébés que des adultes".

Il s’agit d’une découverte importante, car les chercheurs estiment que "l’intérêt pour les sons du langage enfantin pourrait contribuer à déclencher et à favoriser les processus intervenant dans l’acquisition du langage", soulignent l'Université McGill et l'UQAM. "Elle pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles façons d’aider les enfants aux prises avec des problèmes tels qu’une déficience auditive susceptible de nuire au développement de leurs capacités langagières".

Les chercheurs ont réalisé une série d’expériences pendant lesquelles ils ont fait entendre aux bébés, de façon répétée, les sons de diverses voyelles semblables à ceux produits par une femme ou un bébé. Ces sons ont été créés au moyen d’un outil de synthèse spécial. En mesurant la durée pendant laquelle chaque son retenait l’attention des bébés, "les chercheurs ont découvert que ces derniers avaient une nette préférence pour les sons qui ressemblaient à ceux produit par un enfant en bas âge. En moyenne, les jeunes sujets ont écouté les voyelles semblables à celles produites par un bébé pendant 40% plus longtemps que les voyelles semblables à celles produites par une femme", précisent l'Université McGill et l'UQAM.

"Il ne s’agit pas d’une préférence pour un son familier, puisque les bébés ayant pris part à l’étude ne babillaient pas encore; par conséquent, les voyelles semblables à celles produites par un bébé ne faisaient pas encore partie de leur expérience auditive quotidienne".

Certains bébés ont exprimé leur intérêt autrement, par leur expression faciale ou leur agitation, notamment. Les résultats de l'étude, financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ont été publiés dans la revue Developmental Science.

(Voir ci-dessous la vidéo d'une des expériences des chercheurs québécois):

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé sieste illustration
Les bébés qui font la sieste auraient une meilleure mémoire que les autres
Selon une récente étude, les siestes d'au moins trente minutes aideraient à consolider la mémoire des bébés. Aussi, contrairement aux idées reçues, c'est juste avant l...
14 janvier 2015 - 18:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.