Les médecines douces séduisent de plus en plus de Français

Auteur(s)
PP
Publié le 12 janvier 2016 - 16:48
Image
Se soigner autrement.
Crédits
©Jean-Pierre Muller/AFP
Près de cinq millions de recherches de spécialistes en médecine alternative ont été recherchés sur le site des Pages jaunes en 2014.
©Jean-Pierre Muller/AFP
Ils sont sophrologues, magnétiseurs ou encore hypnothérapeutes. Et, en matière de soins, ils séduisent de plus en plus de Français, à en croire le baromètre Pages jaunes santé 2015 publié ce mardi par l'annuaire.

Baptisées "alternatives" ou "douces", elles ont la cote. Les médecines dites "non-traditionnelles", par exemple l'hypnose, séduisent de plus en plus de Français, selon le baromètre Pages jaunes santé 2015 se basant sur le nombre de recherches effectuées en 2014 sur son annuaire en ligne. Les recherches d'hypnothérapeutes, magnétiseurs ou autres sophrologues ont ainsi bondi de 62% entre 2013 et 2014.

Dans un contexte de hausse globale des recherches de professionnels de santé sur les Pages jaunes, 245 millions sur un an (+17,8% par rapport à 2013), les spécialistes en médecines alternatives tirent leur épingle du jeu avec un peu plus de 4,8 millions de requêtes (+62%). Les médecins généralistes restent toutefois les indétrônables leaders du classement, publié ce mardi, avec 34,1 millions de recherches, suivis par les dentistes (24,5 millions) et les kinés (15,2 millions).

Mais ces chiffres font apparaître que la médecine douce n'est plus aussi marginale qu'elle a pu l'être. Cette hausse peut même apparaître comme une tendance de fond puisqu'elle s'inscrit dans la durée, avec un nombre de recherches qui a plus que doublé (+105%) entre 2011 et 2014. D'autant que, étant des pourcentages, ces chiffres ne sont pas corrélables avec la hausse du nombre d'utilisateurs d'Internet en France (passé de 56% à plus de 75% entre 2007 et 2012 selon l'Insee).

Trois spécialités ont été recensées par les Pages jaunes: la sophrologie (une méthode fondée sur la relaxation), les magnétiseurs (soignant par application des mains) et les hypnothérapeutes. Si la première est plus largement plébiscitée par les internautes, avec plus de 735.000 recherches en 2014 (+4% par rapport à 2013), les deux autres sont en pleine expansion. L'annuaire en ligne a ainsi comptabilisé près de 280.000 recherches de magnétiseurs en 2014 (+52%) et près de 200.000 de soignants par l'hypnose (+62%).

(Ce baromètre a été réalisé par Pages jaunes, s'appuyant sur les 245 millions de recherches de professionnels de santé effectuées en France Métropolitaine en 2014 sur pagesjaunes.fr au regard des données concernant les professionnels de santé référencés sur l'annuaire en ligne).

 

À LIRE AUSSI

Image
Hypnose Illustration
L'hypnose est-elle bénéfique à la santé ?
De plus en plus en vogue, l'hypnose est utilisée comme anti-douleur pour certaines opérations, mais aussi pour lutter contre les addictions (tabagisme, troubles alimen...
31 août 2015 - 14:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.