Les plus beaux cimetières de France (DIAPORAMA)

Repos éternel, calme et volupté

Les plus beaux cimetières de France (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 25 Août 2016 - 16:18

Mise à jour :

Mardi 01 Novembre 2016 - 16:33
Qu'ils soient hantés, bucoliques ou la dernière demeure de célébrités, les cimetières sont auréolés de mystère. Leur calme et la beauté de certains monuments funéraires attirent de nombreux visiteurs et, pour vous donner des idées de promenades, la rédaction de "FranceSoir" a sélectionné huit des plus beaux cimetières de France.
©Wikimédia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les cimetières ne sont pas que des décors de films d'horreur ou une étape obligatoire le jour de la Toussaint. Parmi les 43.000 cimetières français, certains valent la peine d'être visités, pour les personnalités qui y reposent ou pour la beauté des lieux. Petit inventaire, non exhaustif, des plus beaux cimetières de l'hexagone.

> Le cimetière du Père-Lachaise à Paris, dernière demeure des célébrités

Le cimetière du Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde avec ses 3 millions et demi de visiteurs et celui qui contient les tombes de nombreuses célébrités. Situé dans le 20e arrondissement de Paris, il s'étend sur 44 hectares et totalise 70.000 concessions. Tous les styles de l'art funéraire sont représentés avec des tombes gothiques, des mausolées à l'antique et des caveaux haussmanniens. Y sont notamment enterrés Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean de la Fontaine, Edith Piaf, Jim Morrison, Oscar Wilde...

> Le cimetière américain à Colleville-sur-Mer, l'hommage aux héros

Situé au-dessus de la plage d'Omaha Beach dans le Calvados, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer a été inauguré en 1956. Le territoire est une concession perpétuelle faite par la France aux Etats-Unis et il honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde guerre mondiale. Il comporte le Jardin des Disparus, qui répertorie les noms, le grade, l'unité et l'Etat d'origine des 1.557 disparus dont les corps n'ont pas pu être retrouvés ou identifiés. Le cimetière de Colleville accueille les tombes de 9.388 personnes dont 307 inconnus et quatre femmes. Les stèles ont la forme d'une croix latine pour les soldats chrétiens et celle d'une étoile de David pour les soldats juifs. Deux des frères Niland, Preston et Robert, dont l'histoire a inspiré Steven Spielberg pour écrire le scénario du film Il faut sauver le soldat Ryan, y sont enterrés.

> Le cimetière de l'Est à Lille, le méconnu

Créé en 1779 à l'endroit d'un ancien parc, c'est un des plus vieux cimetières d'une taille aussi importante en France. Très esthétique, il est assez méconnu, alors que la végétation y occupe une place très importante avec plus de 520 espèces de plantes. Beaucoup de personnalités lilloises y sont enterrées, dont l'ancien Premier ministre et maire de Lille Pierre Mauroy. La chapelle de la famille Gonnet, située dans le cimetière, est l'un des plus beaux monuments funéraires du cimetière. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en avril 2006. Erigée par l'architecte Charles Leroy en 1858, elle devait pouvoir accueillir une quarantaine de sépultures.

> Le cimetière marin à Sète, le poétique

A l'origine nommé le cimetière Saint-Charles, le cimetière marin de Sète tient son nom du poème de Paul Valéry, qui y est enterré. Créé vers 1680 pour ensevelir les premiers travailleurs de la construction du môle Saint-Louis, il n'a de marin que le nom car il n'accueille pas de matelots. George Brassens évoque également le cimetière dans sa chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Très prisé pour sa vue imprenable sur la Méditerranée, le cimetière comporte les tombes de quelques personnalités comme Henri Colpi, cinéaste qui a reçu une Palme d'or au Festival de Cannes en 1961 (pour Une aussi longue absence), ou Jean Vilar, le créateur du Festival d'Avignon. Pour sa situation et le prix des concessions, le cimetière Saint-Charles est encore appelé "le cimetière des riches" en opposition au cimetière de Py dit "cimetière des pauvres" où est enterré Georges Brassens.

> Le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, classé

Le cimetière de la Chartreuse est le plus ancien et le plus grand cimetière de la ville de Bordeaux. Aménagé en 1791 sur les anciens jardins du couvent des Chartreux, il offre une grande variété de monuments funéraires du XIXe siècle dont plusieurs pyramides et de très grands caveaux. Le peintre Francisco Goya y a un monument dédié et de nombreuses personnalités y sont enterrées comme Pierre Ligier et Flora Tristan.

> Le cimetière de Montmartre, le parisien

Originellement nommé le cimetière du Nord, le cimetière de Montmartre a été inauguré en janvier 1825 sur l'emplacement des anciennes carrières de Montmartre. Sa superficie en fait le troisième cimetière parisien et il compte aujourd'hui plus de 20.000 concessions. Il est enjambé par le pont Caulaincourt, construit en 1888. Y sont notamment enterrés le physicien André-Marie Ampère, le compositeur Michel Berger et sa fille Pauline, Jean-Claude Brialy, Patrick Cauvin, Dalida, Edgar Degas, Alexandre Dumas fils, François Truffaut et Alfred de Vigny. 

> Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence, perché sur les collines

Il est situé sur une hauteur de Saint-Paul-de-Vence, célèbre village des Alpes-Maritimes fréquenté par des artistes. Offrant une vue remarquable sur les collines provençales, il abrite la tombe de Marc Chagall qui a habité au village de 1966 à 1985 où il peignit de nombreux paysages de Saint-Paul.

> L'ossuaire de Douaumont, l'hommage aux soldats

L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916. Il fut conçu au lendemain de l'Armistice de 1918 à l'initiative de l'évêque de Verdun. Le monument se compose d'un cloître de 137 mètres de long qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la bataille de Verdun et qui recouvrent les restes de 130.000 soldats inconnus français et allemands. C'est à l'ossuaire de Douaumont que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont serré la main en 1984, créant ainsi un des plus grands symboles de l'amitié franco-allemande. En face de l'ossuaire, la nécropole nationale de Douaumont rassemble plus de 16.000 tombes de soldats français, majoritairement catholiques et un carré de près de 600 stèles de soldats musulmans.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces 8 cimetières):

Le cimetière du Père-Lachaise est le cimetière le plus connu du monde, grâce aux personnalités qui l'ont choisi comme dernière demeure.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-