Les sacs plastique seront interdits à partir du 1er juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 17:28
Image
Un sac plastique à la caisse.
Crédits
©Fred Dufour/AFP
L'interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique s'appliquera au 1er juillet 2016.
©Fred Dufour/AFP
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce lundi que les sacs plastique de caisse à usage unique seront interdits à partir du 1er juillet prochain. En 2010, au niveau européen, huit milliards de sacs plastique ont été abandonnés dans la nature.

L'interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique s'appliquera au 1er juillet, a annoncé ce lundi 1er février la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Cette interdiction, prévue par la loi sur la transition énergétique, devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier dernier. "Cette mesure sera applicable au 1er juillet, j'ai écouté le besoin de transition" qui s'est exprimé, a expliqué la ministre à l'AFP.

Le décret d'application, qui a dû faire l'objet d'un avis de la Commission européenne et du Conseil d'Etat, devait être mis en ligne lundi sur le site du ministère de l'Ecologie, "car il est très attendu par les fabricants et les distributeurs", souligne le ministère. Il devrait sortir ultérieurement au Journal officiel. Seront interdits les sacs en plastique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres aux caisses des magasins, sans considération de volume, gratuits ou payants. Puis seront prohibés, au 1er janvier 2017, les sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires.

Les consommateurs doivent se voir offrir aux caisses des sacs réutilisables (+ de 50 micromètres) ou des sacs en papier. Réunissant lundi les représentants de cent territoires "zéro déchet zéro gaspillage", Ségolène Royal leur a annoncé le versement à chacun de "30.000 euros supplémentaires pour supprimer les sacs plastiques avant le 1er juillet". En 2010 au niveau européen, on estimait à 8 milliards le nombre de sacs plastique abandonnés dans la nature chaque année, qui mettent ensuite plusieurs centaines d'années à se dégrader et viennent affecter durablement la faune marine en particulier.

À LIRE AUSSI

Image
Un feu de cheminée.
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France, qui devait prendre effet au 1er janvier 2015.Inter...
09 décembre 2014 - 09:45
Lifestyle
Image
Evelyne huytebroeck buste
COP21 : "Les villes ont de meilleurs résultats en matière écologique que les Etats"
Pour Evelyne Huytebroeck, du parti écologiste belge "Ecolo", la COP21 à Paris se passe dans une ambiance sereine de travail. Ce qui n'a pas toujours été le cas dans ce...
10 décembre 2015 - 18:23
Politique
Image
Des déchets plastiques à la surface des océans.
Pollution : près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans
Dans une étude publiée mercredi 10 dans la revue "Plos One", une équipe internationale de chercheurs a estimé le poids des déchets plastiques qui flottent à la surface...
12 décembre 2014 - 12:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.